Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
31 janvier 2013

Les enfants de la BD

A la fin des années 80, la BD a donné la naissance aux studios d'animation. De Titeuf à Gaston, tous ont pris vie à Angoulême.

Les Cités d'or, made in Angoulême 

Les contes de fée s'achèvent généralement par cette phrase: «Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.» A Angoulême, le conte de fées a commencé après le mariage de la ville avec la BD. Une union fertile, dont la descendance aujourd'hui est impressionnante.

L'arrivée de la BD dans la ville a provoqué quelques bouleversements, et pas uniquement dans le strict univers du neuvième art. Du tout petit Salon de la BD de janvier 1974 découle aujourd'hui un univers entièrement dédié à l'image.

Les prémices de toute cette activité, c'est évidemment la création de l'atelier BD, à l'école des Beaux-Arts. Une formation unique qui attire les graphistes comme le sucre les abeilles. Cette ruche créative donne des idées à quelques studios de dessin animé qui s'installent en Charente.

Les tout premiers sont IDDH et Jongle, en 1987. Pas d'ordinateurs à l'époque. «C'était un peu l'ambiance MJC, on faisait chaque dessin à la main», dépeint Dominique Giacomoni, qui a fait partie des pionniers chez IDDH.

Les séries s'appellent Tortues Ninja ou Prince Vaillant. La main d'oeuvre, est fraîchement sortie de l'Atelier BD. Jean-Luc Masbou, Bruno Maïorana, Tiburce Oger ou Jean-Luc Loyer gagnent leur premier salaire dans ces studios.

«On s'amusait bien, sourit Jean-Luc Loyer. Ça nous a appris à gérer une commande. On se dépêchait de réaliser nos plans pour pouvoir faire ensuite nos BD.»

C'est ainsi que Bruno Maïorana confesse avoir passé plus de temps à peaufiner le premier tome de Garulfo pendant ses heures de boulot qu'à produire des images qui bougent. «C'était un rythme particulier. Aujourd'hui, les cadences ont changé et on ne pourrait plus se consacrer à nos BD à côté», précise de son côté l'auteur des Mangeurs de Cailloux.

«Ils avaient un niveau exceptionnel», apprécie encore Dominique Giacomoni, qui dirige maintenant le studio Normaal. Il a vu les premières planches de De Cape et de crocs. «J'étais bluffé.» Et sa tête à même servi de modèle pour un personnage.

Plus de quinze ans plus tard, on ne compte plus les génériques de séries ou de dessins animés qui portent la mention «Angoulême». La naissance de Magelis et du pôle image a permis de consolider une filière très active. Avec des séries cultes, fabriquées ici: Code Lyoko, dont le succès dépasse largement les frontières. Avec des films d'animation qui sont allés jusqu'aux portes des Oscars: Les Triplettes de Belleville, Zarafa, fabriqué 100% à Angoulême, ou encore Le Tableau.

La perméabilité entre le monde de la BD et celui de l'animation ajoute à la créativité. Gaston Lagaffe, le héros de Franquin, est devenu une série au Studio Normaal, Lucky Luke a été décliné en série et en film grâce à Xilam et à Gazato Films, et Martine vit ses aventures sur M6 depuis la rentrée, après son passage chez Blue Spirit. Lassie aussi devient une série avec les Films du Poisson Rouge. La liste n'est pas exhausitive et se complète maintenant avec des passerelles entre BD, jeu vidéo et animation. Le Kirikou dont a accouché Michel Ocelot à Angoulême est devenu héros de jeu vidéo grâce à Ouat Entertainment et une BD publiée par Milan Jeunesse. Bref, ce mariage entre la ville et la BD n'a pas fini de faire des petits. 

 

Quelques productions créées, pour tout ou en partie, à Angoulême:

Les Armateurs. Kirikou, Ernest et Célestine, Les Triplettes de Belleville.

Prima Linea. U, Zarafa, Peur(s) du noir.

Normaal. Gaston Lagaffe.

Once Upon A Toon. Garfield.

Blue Spirit. Martine, Les Mystérieuses Cités d'Or, Le Tableau.

Antefilms. Titeuf.

Moonscoop. Code Lyoko.

Gazato Films. Lucky Luke.

2D/3D. Emilie Jolie.

TTK. Le Magasin des suicides.

2 Minutes. Allez Raconte !

Les Films du Poisson Rouge. Lassie.

 

31 Janvier 2013 | 04h00 - Mis à jour | 14h02 - Richard Tallet

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité