Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 juin 2015

FranceLeaks. Ce que les Américains entendaient en écoutant les Français

Chichi_Flanby

“L’exécutif français s’est réjoui de constater que, pour l’heure, les documents publiés ne contiennent pas d’informations ultraconfidentielles, ni de propos imprudents de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy, les deux présidents espionnés les plus connus pour ‘se lâcher’ au téléphone, alors que François Hollande est réputé plus prudent”, relève Le Temps.

Alors, soit WikiLeaks n'a pas eu accès aux notes secrètes de la NSA, soit ces écoutes n’ont rien donné. Toutefois la question des relations entre alliés reste entière. “A quoi bon parler sans cesse d’une coopération accrue entre services de renseignements des deux côtés de l’Atlantique si ceux-ci ne tiennent pas compte des échanges fréquents entre fonctionnaires, continuant de collecter des masses de données privées et de consacrer leur énergie à débusquer – comme le montrent les documents publiés – les numéros de portable des dirigeants français et de leur entourage?” demande le quotidien suisse.

“On voit que la NSA continue de pêcher au chalut. Elle ramasse tout. C’est cela qui m’inquiète le plus : ce manque de discernement”, poursuit Le Temps en citant un diplomate sans le nommer. Selon ce dernier, “si l’Elysée était une cible délibérée, approuvée en haut lieu et avec la volonté de piéger nos présidents, c’est très grave. Si, en revanche, c’est un quadrillage téléphonique de routine, cela prouve une fois encore que les Etats-Unis ne contrôlent plus les services secrets. Que ces derniers, hors de tout contrôle politique, restent une folle machinerie.”

CourrierInternational.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité