Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 juin 2010

" RÉINSÉRER LES PRISONNIERS : RÉALITÉS ET QUESTIONS "

   

CAFÉ CITOYEN - le vendredi 25 juin à 19:00


MPP / ANGOULEME (16)

Lorsque dans un parcours de vie, un individu est amené à commettre un délit ou un crime, la société peut faire le choix de la mise en prison pour des raisons punitives.

La première raison invoquée est la privation de liberté comme punition exemplaire, sensée provoquer une prise de conscience du délit ou du crime. La deuxième raison est la soustraction d’un danger potentiel vis-à-vis du reste de la société . Enfin la troisième est que, pendant le temps de l’incarcération, l’individu, par la privation de liberté, ne peut commettre d’autres délits similaires.

Si ces trois raisons sont reconnues et facilement évoquées par le grand public, le travail pédagogique de réflexion dans une optique de réinsertion demeure mal connu.

Quel travail est réalisé durant une peine d’emprisonnement pour envisager la réinsertion du prisonnier au sein de la société ?

De quel accompagnement l’ancien détenu dispose-t-il pour une réinsertion sociale, familiale, professionnelle ?

Quelle-s obligation-s (légale, morale, préventive, etc.) a la Société de mettre en place un système de réinsertion pendant et/ou après l’incarcération ?

De même, quelle-s obligation-s a le détenu de suivre un dispositif d’accompagnement pour une réinsertion dans la Société ?

A ces questions, divers professionnels du monde carcéral disposent d’éléments de réponse : service pénitentiaire d’insertion et de probation, surveillants de prison, associations, Mission locale, visiteurs de prison, etc.

C’est à un échange entre grand public et professionnels du monde carcéral que nous vous convions.

 

Agenda MPP Angoulême
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité