Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
18 juillet 2010

SOYAUX : TAPIS ROUGE POUR VINGT ENSEIGNES

Le projet architectural du futur centre commercial de 13.000m2 du Pétureau à Soyaux est validé. Il ne reste plus qu'à le remplir d'une vingtaine d'enseignes pour une ouverture prévue à l'été 2012.

   

A Soyaux, entre Daceco et La Table Parisienne, l'enseigne Grand Frais est en train de boucler le remplissage du nouveau parc commercial de la Croix-Blanche, sorti de terre il y a à peine deux ans. Les travaux de construction viennent de débuter et ce magasin de vente de produits frais devrait être opérationnel à la fin de cette année.

À peine terminé, ce chantier commercial en appelle un autre. Le projet de Retail Parc au lieu-dit Le Pétureau, juste en face du centre clinical, conduit par la société Apsys, est dans les starting-blocks. Le permis de construire est déposé. Les esquisses du promoteur sont validées et en janvier prochain, les travaux devraient démarrer. Il ne manque que le nom des enseignes qui à l'été 2012 vont remplir les 13.000m2 de surface commerciale de cette future galerie commerciale.

«Si je n'ai pas encore les vingt enseignes qui vont s'y installer, j'ai déjà les surfaces octroyées aux différentes thématiques, confie Catherine Deboevère, l'adjointe au développement économique du maire de Soyaux. 65% de la surface seront dédiés à la maison (électroménager, déco...), 25% à l'équipement de la personne (enfants, habillement...) et 10% à la culture et aux loisirs. Cela devrait compléter l'offre commerciale de la ville qui avait du retard sur son équipement commercial».

Une prochaine ouverture qui va encore créer de l'emploi selon l'élue. Entre 70 et 80 emplois supplémentaires qui s'ajoutent aux 90 de Leroy Merlin, aux 80 du nouveau parc commercial de la Croix-Blanche (dont 40 pour Grand Frais). Soit un total de 250 emplois créés ces deux dernières années. Sans compter l'arrivée de la centaine de personnes de la clinique Sainte-Marie transférée au centre clinical.

Certains commerces, parmi les nouveaux installés, font 30% de chiffre d'affaires de plus que prévu, un bon signe.   (...)

Pour l'élue, l'ouverture de la déviation fait désormais de Soyaux un espace de développement de choix pour toute l'agglomération. Mais aussi de toute une clientèle qui vient de Dordogne pour prendre le train, mais hélas plus l'avion».

Du coup, la ville de Soyaux fait l'inventaire des terrains disponibles pour répondre à la demande d'installations commerciales à venir. «Il n'y a pas une semaine sans qu'un promoteur ou des enseignes nous démarchent pour venir s'installer chez nous, le problème, c'est que nous n'avons pas la maîtrise du foncier, conclut l'élue. Il y a bien 4 ha derrière le magasin Carrefour et autant à côté du Crédit Agricole, mais cela appartient à des privés. Comme pour Le Pétureau, il va falloir reprendre notre bâton de pèlerin pour convaincre».

L'arrivée des nouveaux magasins a fait de la zone commerciale Est de l'agglomération une zone d'emplois importante. Du coup, des problèmes de flux de circulation se posent. D'autant que le parking de Carrefour n'est pas directement relié à la rocade Est comme c'était prévu initialement.    (...)

   
Article CHARENTELIBRE.com
    
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité