Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
22 août 2010

NATHALIE BAYE : " J'AI PLAISIR A DÉCOUVRIR DES TALENTS "

Nathalie Baye préside le jury du 3ème Festival du film francophone, du 25 au 29 août, à Angoulême.

Lumineuse Nathalie Baye. Sur les écrans depuis plus de vingt ans, elle lance cette réplique comme une bulle de champagne, dans un éclat de rire : « Un coup de pot sûrement », pour expliquer sa carrière. Elle ne se sent pas plus douée que les autres, elle assure qu'elle a juste eu de la chance. La chance d'avoir rencontré Truffaut, Pialat, Sautet, Tavernier, entre autres, et d'avoir su mener sa barque subtilement, avec discernement et une élégante discrétion.

Mercredi prochain, Nathalie Baye endossera l'habit de présidente du jury au 3e Festival du film francophone d'Angoulême. Un nouveau rôle qui la ravit.

« Sud Ouest Dimanche ». À la suite de Jean-Michel Ribes puis de Sandrine Bonnaire, comment envisagez-vous ce rôle ?

Nathalie Baye.

J'ai toujours plaisir à découvrir des films et des metteurs en scène que je ne connais pas. Et avec, ici, des films francophones qui viennent d'un peu partout, c'est formidable de participer à ce jury. Je peux voir plein de films sans culpabilité et être le plus objective possible. J'arrive très bien à me mettre dans le rôle d'une spectatrice. Je peux me laisser complètement avoir par un film. Je vais faire les choses sérieusement, mais je ne pense pas me prendre au sérieux pour autant.

Vous avez reçu quatre Césars, cette fois vous allez remettre des prix. Que ressent-on dans ces moments-là ?

(...)

Assisterez-vous à Angoulême à l'avant-première de « Pauline et François », film dans lequel joue votre fille, Laura Smet ?

Je l'ai vu avant l'été en projection privée. C'est un film que j'ai énormément aimé, très joli. Et les quatre acteurs sont formidables - je ne dis pas ça parce que c'est ma fille. C'est un premier film très prometteur. Le metteur en scène, Renaud Fely, est doué

« C'est de la faute de Truffaut en fait si je suis ici. C'est lui qui m'a plongé dans la bassine »

   AngCiteBdNathalieBaye

 
Article SUDOUEST.fr

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité