Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
4 septembre 2010

MANIFESTATIONS DE SOUTIEN AUX ROMS : « PAS EN NOTRE NOM »

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé partout en France pour protester contre le virage sécuritaire du gouvernement.

En résumé…

Le défilé parisien s'est achevé du côté de l'Hôtel de ville, sur le coup de 17 heures. Malgré un cortège plus hétérogène et sans doute plus aéré que pour une manifestation unitaire sur le terrain social, les organisateurs avancent quelque 50 000 personnes à Paris, et plusieurs dizaines de milliers en région. Une évaluation revue à la baisse par les forces de l'ordre qui évoquent plutôt 12 000 personnes dans la capitale.

Parmi les têtes connues, quelques ténors politiques mais peu de leaders de premier plan malgré tout. Olivier Besancenot, Cécile Dufflot, Marie George Buffet ou Jean-Paul Huchon étaient bien de la partie, mais ni Eva Joly, ni Martine Aubry, par exemple.

Sur le trottoir, une passante a d'ailleurs apostrophé le cortège socialiste où Benoît Hamon en costard était la seule personnalité -« Ils sont où vos patrons ? »

Ali Soumaré, tête de liste socialiste dans le Val-d'Oise et pourtant largement stigmatisé durant l'hiver, avait beau avoir annoncé sur les réseaux sociaux qu'il arrivait à la manif… nulle trace de lui derrière le cordon socialiste de premier plan, boulevard Beaumarchais.

Beaucoup de simples passants venus en famille ou entre copains mais aussi de nombreux associations, collectifs, ONG et réseaux qui avaient répondu à l'appel de la Ligue des droits de l'homme.

Des sans-papiers, aussi, pour qui Jane Birkin et Régine ont chanté « Les petits papiers », ou encore des Roms et des Gens du voyage, dont certains en profitaient pour alerter les journalistes qu'ils étaient en instance d'expulsion lundi, à la première heure, sur un campement illégal dans l'Essonne.

Quelques mètres plus loin, des forains avides de marteler leur nationalité (française, rappelons-le) dégainaient leur passeport. C.L.

ROMSmanifDeSoutien

En résumé, et en images
RUE89.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité