Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
3 novembre 2010

Courriel de Xavier en Palestine - #3

OlivesCueillies

le 3 novbre 2010


Bonsoir,

Un jour de cueillette de plus,

un jour de soleil de plus,

un jour de résistance de plus.

Nous avons cueilli les olives dans les champs de Faeq aujourd'hui, un leader du syndicat paysan.La recolte est bonne cette année, le pressoir marche a plein.

Faeq Chami Abou Abdallah produit une huile de haute qualité, il envisage de passer au bio très prochainement. Il nous a fait visiter le pressoir une fois la nuit tombée.

Les oliviers que nous avons récoltés aujourd'hui sont tricentenaires, véritables monuments dans le paysage de Samarie. Seront ils encore la dans un an, dans deux ans, dans dix ans, au fur et a mesure que les colonies s'étendent ?

Les oliviers coupés par Israel en Cisjordanie se comptent par centaines ou milliers tous les ans.

Fareq possède 6 donoms (dix donoms font un hectare) sur lesquels il a une centaine d'arbres.

Ce soir nous avons tous la peau des mains très lisses à force d'avoir caressé les feuilles pour faire tomber délicatement les fruits. Le toucher maintes fois répété des feuilles de ces arbres vénérables me donne ce soir une impression de plenitude.

Je tiens a vous préciser que tous les matins nous partons aux champs a 7 heures, et qu'à ce moment la tous les enfants partent aussi a l'école. Je n'ai vu aucun d'eux travailler dans les champs les jours scolaires.

Demain je laisse les copains de la mission continuer a cueillir les olives ici. Je dois rejoindre Ramallah pour le Forum Mondial de l'Éducation, branche préparatoire du Forum Social Mondial de Dakar. Il est prévu depuis longtemps que l'association CCIPPP y participe mais ce sera difficile pour moi de quitter Walid et les habitants de Assira Alqabalia.

Walid m'a parlé ce soir de ses deux ans et demi passés en prison, de son engagement au FPLP, de son retour en Palestine aprés une enfance passée en Arabie Saoudite.

J'ai aussi raconté nos luttes en France, mes enfants, mon quartier, les gens qui voyagent a travers moi et soutiennent la cause palestienne. Les adieux demain seront difficiles.

Nous avons encore quelques moments a passer ensemble sur sa terrasse, avec un café, sous la lune qui semble narguer  la force cruelle des colonies et de l'occupation, nous donnant une lumière si douce et si forte a la fois.

De cette nuit d'Orient qui nous broit mais nous reconforte et nous cajole,

Amities fraternelles

Xavier


"Un autre jour viendra, féminin,

a la métaphore transparente, accompli,

adamantin, nuptial, ensoleillé, fluide, sympathique.

Personne n'aura une envie de suicide ou de migration

et tout, hors du passé, sera naturel, vrai,

conforme a ses attributs premiers.

Un autre jour viendra, féminin,

au signe chantant, au salut

et au verbe azuréens.

Tout est féminin hors du passe.

L'eau s'écoule des mamelles de la pierre.

Pas de poussière, pas de sècheresse, pas de perte,

et les colombes font la sieste dans un char abandonne,

quand elles ne trouvent pas un petit nid

dans le lit des amants..."

Mahmoud Darwich


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité