Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
21 novembre 2010

LITTORAL ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : QUAND LA MER MONTE

De Venise aux pertuis charentais, le trait de côte se modifie sous l'influence du réchauffement.   

Climatologues, océanographes, géologues, historiens…
étaient réunis pour faire le point sur les connaissances actuelles
et les pistes de recherche pour le futur.

 

«Les littoraux à l'heure du changement climatique. » Pendant trois jours, ce colloque international organisé par l'université de La Rochelle a réuni climatologues, océanographes, géologues, géographes, historiens, biologistes… pour « faire un point sur l'état des connaissances actuelles et afficher les pistes de recherche pour le futur. »

Un long voyage immobile qui les a menés des marais de Brouage aux atolls du Pacifique, partout où le trait de côte fluctue, ondule, sous le double effet des activités humaines et des changements climatiques.

Venise sombre…

Dernières escales de ce cabotage planétaire, hier matin, la lagune de Venise et les pertuis charentais. Historien et climatologue, universitaire à Padoue, « il proffessore » Dario Camuffo a expliqué avec humour pourquoi la Sérénissime est menacée de mort lente par noyade.

   (...)

   SUDOUEST.fr   
   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les océans sont montés de 1,8 mm/an au cours du 20ème siècle. A la fin du 20ème, la montée a été un peu plus forte (ou moins faible) : 3 mm/an. Depuis quelques années, la montée est en voie de stabilisation, et les températures océaniques ont légèrement baissé (mesures des 3300 sondes océaniques ARGO). Par ailleurs, la température moyenne globale est stable depuis 10 ans (voir les courbes sur le site WoodForTrees.org).<br /> <br /> Donc tout mettre sur le dos du RCA (réchauffement climatique anthropique) est une profonde erreur, car ce RCA n'est plus d'actualité depuis 10 an, contrairement aux prévisions des modèles numériques du GIEC.<br /> <br /> Un peu de sens critique et de prise en compte des données d'observation seraient nécessaires pour ne pas affirmer n'importe quoi....
Publicité