Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
29 novembre 2010

LES « RICHES MALGRÉ EUX » DE L'ÎLE DE RÉ ET L'ISF

Supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune ? En Charente-Maritime, les « riches malgré eux » de l'île de Ré applaudissent des deux mains. Les autres riches aussi, d'ailleurs 

En 2009, René et Jacqueline Massé ont touché une retraite de 14 894,95 €. Cette même année, ils ont payé 17 676 € d'impôt de solidarité sur la fortune. Cherchez l'erreur ? Il n'y en a pas. Les Massé font partie de ces « riches malgré » eux dont l'Adhir (Association de défense des habitants de l'île de Ré) soutient depuis cinq ans le combat.

Paysans à la retraite, cette terre qui les fait vivre (chichement) depuis des générations est devenue la cause de leur (in) fortune : les quelques hectares de vignes et de pommes de terre qu'ils possèdent du côté de La Couarde et du Bois-Plage en font les heureux détenteurs d'un patrimoine estimé par le fisc à 3 millions d'euros. Soit quatre fois le seuil qui déclenche l'ISF.

« Payer des impôts, rien de plus normal, s'irrite René Massé, 84 printemps aux asperges, mais sur ce que l'on a vraiment, pas sur une fortune qui n'est que virtuelle. Les vrais riches, ceux qui possèdent des toiles de maîtres ou des meubles antiques, peuvent les déduire, et nous, on paye plein pot. »

Pas de piscine ni de jacuzzi dans leur petite maison familiale de La Couarde. Le confort y est des plus rudimentaires, le mobilier hors d'âge, les équipements sommaires.

Dès 2011 ?                       

                                      (...)

   SUDOUEST.fr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité