Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 décembre 2010

CINQ CARTOUCHES DE CIGARETTES, MAIS PAS PLUS

Les buralistes ont installé des barrages filtrants hier, au pied du col d'ibardin. Ils protestent contre la levée de la limitation du nombre de cartouches rapportées. 

Venus de Gironde, des Landes, du Béarn ou encore bien sûr du Pays basque, les buralistes excédés et inquiets pour leur avenir ont mis en place des barrages filtrants hier après-midi au poste de douane d'Urrugne, sur la route qui monte au col d'Ibardin, puis au rond-point d'entrée de ville, où passent aussi ceux qui reviennent d'Espagne par la D 810. Ils avaient prévu en plus une opération escargot sur l'autoroute A 63, avant d'y renoncer, doutant finalement de la portée de l'opération.

Les buralistes entendaient sensibiliser les automobilistes qui vont faire le plein de cigarettes à moindre coût de l'autre côté, à la menace que fait peser au-dessus de leur tête la demande de l'Union européenne à la France.    (...)

Pédagogie - Le sujet doit être débattu mercredi ou jeudi à l'Assemblée nationale (lire notre édition de samedi). « Les députés nous ont donné des signes encourageants mais, si jamais ils votent l'abandon de l'article 575, alors chaque dimanche nous serons là aux frontières pour protester », assure Patrick Raynal, le président de la chambre syndicale des buralistes du Pays basque.   (...)   

« Ils ne viendront plus » - Suite aux hausses successives du prix du tabac, depuis 2003, la profession estime que les ventes ont baissé de 55 %. Basé à Saint-Jean-de-Luz, Patrick Raynal s'inquiète plus particulièrement pour ses collègues installés plus loin de la frontière. « Si on peut rapporter 20 cartouches à la fois, l'opération devient vraiment rentable pour ceux qui habitent loin.   (...) 

   SUDOUEST.fr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité