«Nous pensons à elle souvent, bien sûr. Elle était la cheville ouvrière de l'association. Et pour lui faire honneur, nous nous devons de continuer, elle nous manque.» Plus que jamais motivées, les bénévoles de l'association la Clef - pour Calcul, lecture, écriture, formation - rendent ainsi hommage à leur présidente, Jenny Guénant, décédée en juin dernier.
Depuis l'assemblée générale du 17 septembre, la nouvelle présidente, Dominique Dalla Vallé, s'efforce de maintenir le moral. Car il y a «du pain sur la planche»: «Nous avons actuellement 40 apprenants et nous ne sommes que 27 bénévoles. Nous aimerions en recruter car notre principe de base est un bénévole pour un apprenant.»    (...)
Depuis août, l'association a intégré des locaux plus vastes et plus clairs, dans les anciens logements de fonction d'Albert-Camus, à côté de la Maison aux mille et une facettes, boulevard Léon-Blum - locaux mis à disposition par la mairie. Toutes les activités, notamment les cours, qui se déroulent du lundi au vendredi, sont donc regroupées sur le même site, à l'exception de la permanence qui reste à la salle associative, à l'arrière du centre commercial.   (...)
L'association, créée en 1995, a pour objectif d'apprendre le français aux ressortissants étrangers, illettrés, analphabètes, sortis du système scolaire, à l'aide de méthodes spécifiques et de matériel informatique. Mais c'est aussi avec leurs propres moyens que les bénévoles mettent en place un accompagnement personnalisé.   (...)

   CHARENTELIBRE.fr