Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
16 janvier 2011

« VOILÀ, C'EST FINI » : DERNIER TOUR DE PISTE CHEZ BAKCHICH

« Vue la pub que nous fait l'annonce du dépôt de bilan de Bakchich, on aurait dû la faire avant ! On en aurait fait une fausse, avant d'annoncer notre retour. Comme Jésus. Ça lui a bien réussi non ? »

Nicolas Beau sourit en pianotant sur son Mac. Le directeur de la rédaction de Bakchich est plutôt content de l'info que son site vient de sortir au sujet des conseils en com prodigués par Jacques Séguéla à l'ex-pésident tunisien Ben Ali.

« Comme quoi, on n'est pas encore morts. »

Nous sommes à Paris, dans le XIe arrondissement. Dans les locaux aux murs décrépis d'un des précurseurs de l'information indépendante en ligne, quelques journalistes de la rédaction se croisent, entre deux pauses clopes.

Xavier Monnier, le directeur de la publication, est là lui aussi. C'est l'un des trois fondateurs du site. Quand j'évoque avec lui le dépôt de bilan, il précise vivement :

« Le terme exact est celui de “déclaration de cessation de paiement” : on n'a plus de fonds propres pour faire tourner le site, payer les journalistes, assurer la publication de Bakchich hebdo.

Le mécénat, les revenus de la publicité et les chiffres de vente ne nous le permettent plus. Et on ne peut pas toujours taper aux même portes pour demander de l'argent.

Le dernier espoir qu'il nous reste, c'est que quelqu'un rachète le journal. »

Storytelling sur le fil

L'aventure avait commencé en mai 2006. Selon le storytelling de la boîte, à 24 ans, Xavier Monnier et deux de ses potes du Centre de formation des journalistes (CFJ) lancent alors un site d'information pour faire de l'info autrement, en ruant dans les brancards et en sortant des dossiers « qui n'auraient pas pu sortir ailleurs. »   (...) 

   RUE89.com   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité