Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
1 août 2011

LE PAPA DE "BONNE NUIT LES PETITS" S'EST ÉTEINT

Claude Laydu, créateur de «Bonne nuit les petits», nous a quittés.

Clément Mathieu - Parismatch.com

Une pluie de sable étincelant, et les petits s’endormaient paisiblement. Après leur avoir raconté une belle histoire, Claude Laydu a emmené les enfants vers leurs rêveries pendant 50 ans. Le créateur de «Bonne nuit les petits», nous a quittés. Claude Laydu s’est éteint dimanche, dans un hôpital  de la région parisienne. Il avait 84 ans.

Né en 1927 à Bruxelles, Claude Laydu entame une carrière de comédien à Paris après y avoir étudié l'art dramatique dès 1947. Après quelques années comme figurant au théâtre, il obtient le premier rôle de l’adaptation du «Journal d’un curé de campagne » de Georges Bernanos, sous la direction de Robert Bresson. Sa carrière de comédien durera dix ans, au cours desquels il joue dans plusieurs pièces de théâtre et une quinzaine de films, notamment dans «Nous sommes tous des assassins» d’André Cayatte ou «Le Bon Dieu Sans Confessions», de Claude Autant-Lara. Et c’est sur le tournage d’«Italienisches Capriccio» de Glauco Pellegrini, en 1960, que lui vient l’idée de l’émission.

Nina Hagen lui inspire
                 « Bonne nuit les petits »

Claude vient tout juste d’avoir un fils, Jean-Baptiste, avec son épouse Christine, elle aussi comédienne dans le film. Lors du tournage en Allemagne de l’est, il remarque à la télévision germanique une speakerine disant aux petits d’aller se coucher. Sur le plateau, les enfants des techniciens poussaient un petit «oui», avant d'aller immédiatement au lit – et parmi ces enfants la fille de l’actrice Eva-Maria Hagen, devenue bien moins sage sous le nom de Nina… De retour à Paris, il propose l’idée à affiner à l’ORTF. Avec Christine, ils imaginent les personnages : Nounours, Nicolas, Pimprenelle, et le Marchand de sable, dont il fera la voix.

À partir de 1962, la première chaine française diffuse «Bonne nuit les petits». Chaque soir, le Marchand de sable en nuage volant emmène Nounours voir les enfants, qui leur parle un peu, leur raconte une histoire, avant de remonter. De sa grosse voix, Nounours dit à Nicolas et Pimprenelle «Bonne nuit les enfants, allez sagement vous coucher et faites de beaux rêves», et son ami lance une poignée de sable. Un air de flûte («Que ne suis-je la fougère»), les enfants s’endorment. Et ils s’endormiront ainsi jusqu’en 1976, grâce à ces cinq petites minutes de tendresse.

Diffusé juste avant les informations du soir, en noir et blanc puis colorisé, «Bonne nuits les petits» obtient en effet un immense succès  - décliné en livre et en disque. Après être un peu tombé dans l’oubli entre la fin des années 1970 et les années 1980, Nounours et sa bande refont surface au début des années 1990, grâce à la VHS, puis une nouvelle mini-série entre 1995 et 1997. Les personnages sont entre-temps devenu une référence de la culture populaire incontestable.

    PARISMATCH.com  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité