Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
6 février 2011

EGYPTE: LES ANTI-MOUBARAK S'UNISSENT DANS UNE COALITION

L'ESSENTIEL - La place Tharir au Caire est toujours occupée par les opposants au président égyptien Hosni Moubarak. Les discussions entre pouvoir et opposition font craindre aux plus fervents anti-Moubarak un essoufflement du mouvement de protestation.

18 heures. Les groupes de jeunes qui sont à l'origine du soulèvement anti-Moubarak ont formé une coalition, assurant qu'ils n'allaient pas lever leur occupation de la place Tahrir au Caire tant que le président égyptien n'aurait pas démissionné. Dans un communiqué, «la Direction unifié des jeunes révolutionnaires en colère» a promis de ne pas quitter les lieux. Le communiqué a été lu par Ziad al-Oulaimi lors d'une conférence de presse. Il est l'un des six dirigeants de la coalition, constituée le 24 janvier, la veille des premières manifestations, mais annoncée ce dimanche.

La coalition regroupe des représentants du Mouvement du 6 avril, du Groupe pour la justice et la liberté, de la «Campagne du porte-à-porte», de la «Campagne populaire de soutien à ElBaradei», des Frères musulmans et du Front démocratique. Elle réclame aussi la levée immédiate de l'état d'urgence, la dissolution du Parlement, la formation d'un gouvernement d'union nationale pour assurer une transition pacifique du pouvoir et organiser une réforme constitutionnelle.

Dans l'après-midi. Entre 150 personnes selon la police et 400-500 selon les organisateurs ont participé à Marseille à une marche de «solidarité» avec le peuple égyptien pour exiger le départ du président Moubarak toujours au pouvoir après treize jours de manifestations contre son régime.

17h00. La chaîne de télévision satellitaire qatarie Al-Jazira annonce qu'un nouveau journaliste de son équipe avait été arrêté au Caire, où un de ses collègues est toujours retenu.  (...)

   LIBERATION.fr   
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité