Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
18 avril 2011

NOUVEAU RECORD POUR LE PRIX DE L'ESSENCE

| Publié le 18.04.2011, 19h25 | Mise à jour : 20h37

Les prix de l'essence ont battu un nouveau record historique la semaine dernière :  le super sans plomb 95 a notamment atteint 1,5383 euro/litre en moyenne, selon la Direction générale de l'énergie et du climat.
 

Les prix de l'essence ont battu un nouveau record historique la semaine dernière :  le super sans plomb 95 a notamment atteint 1,5383 euro/litre en moyenne, selon la Direction générale de l'énergie et du climat.   | AFPMiguel Medina Zoom

Le seuil de 2 euros évoqué la semaine dernière par le patron de Total n'est pas atteint. Mais les prix à la pompe continuent à flamber. Le super sans plomb 95 et 98 ont battu la semaine dernière un nouveau record historique :  il fallait débourser en moyenne 1,5383 euro pour un litre de sans plomb 95, et 1,5752 euro pour le litre de sans plomb 98.

 Quant au gazole, si son prix a aussi progressé avec 1,3719 euro le litre en moyenne, il n'a toutefois pas retrouvé ses niveaux historiques qui remontent à mai 2008.

Les prix publiés par la Direction générale de l'énergie et du climat ( qui dépend des ministères de l'Ecologie et de l'Energie), sont des tarifs moyens calculés sur le territoire national et qui peuvent varier d'un jour à l'autre ou d'une station-service à l'autre.
 
La semaine dernière, le patron de Total, avait jugé «inéluctable» de voir bientôt le prix du litre de l'essence atteindre les 2 euros. «La vraie question, c'est quand ? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite, sinon les conséquences seront dramatiques», avait-il confié en exclusivité au Parisien. Le gouvernement venait d'annoncer qu'il allait mettre à contribution la filière pétrolière à hauteur de 115 millions d'euros. Une manière de financer un allégement fiscal pour les automobilistes. Cette contribution spéciale permettra de revaloriser de 4,6% le barème forfaitaire kilométrique, qui bénéficie aux contribuables utilisant beaucoup leur voiture dans leur travail. Cinq millions de salariés sont concernés, dont 500 000 membres dans les professions libérales et 600 000 chez les artisans.

   LEPARISIEN.fr  
VIDEO. Prix du pétrole : Total met la main à la poche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité