Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
19 avril 2011

ALERTE (ANTI) NUCLEAIRE DANS LES RUES DE COGNAC

18 avril 2011 | Mis à jour | 11h06       Benoît Caurette

Un spectacle de rue inhabituel s'est tenu samedi matin en centre-ville. Un collectif citoyen dénonçait les dangers du nucléaire. 

NucleaireCognac

Les militants ont voulu jouer sur le choc d'images qu'ils jugent réalistes. Photo B. C.

Un drôle de bal masqué pour un sinistre anniversaire. Vingt-cinq ans après la catastrophe de Tchnernobyl dont le nuage se serait miraculeusement arrêté à la frontière, et en écho à la tragédie japonaise, une grosse trentaine de Cognaçais ont manifesté samedi matin rue d'Angoulême à Cognac.

À l'appel d'un collectif militant (1), les vrais faux irradiés ont offert - une semaine après le chef-lieu du département - un spectacle antinucléaire qui n'est absolument pas passé inaperçu.

«C'est une façon intelligente et sans doute plus efficace qu'une manif ordinaire pour faire passer des messages» admire, souriant, un spectateur.

Sur un air de «Fukushima, Tchernobyl, irradiation, leucémie, déchets nucléaires...», le cortège vêtu de combinaisons antinucléaires a traversé la grande allée commerçante de la cité des eaux-de-vie, ponctuant sa déambulation par des arrêts pour le moins provoc'.

«ça pourrait très bien être réel»

Un coup de sifflet, et hop, tout le monde à terre. Comme si un nuage faucheur était passé par là, chassant toute forme de vie.

Ces macchabées-là jouaient la comédie mais «ça pourrait très bien être réel», s'inquiète une militante arborant le même masque que celui que l'on distribuait au plus fort de la psychose de la grippe H1N1. «Nous ne sommes qu'à 56 km de la centrale nucléaire de Blaye et il ne faut pas croire que les radiations s'arrêteraient à la limite de la Gironde, s'il arrivait un malheur.» Pour elle comme pour l'écrivain Fred Vargas dont on a largement répandu la parole samedi matin, il convient de «nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, figer le nucléaire, éteindre en partant...»

Les militants de Cognac envisagent pour lundi prochain «un pique-nique sympathique, sur un site agréable»: le parvis de la centrale du Blayais dont ils demandent la fermeture. Un covoiturage est prévu au départ de la place Gambetta à 10h30.

(1) Sortir du nucléaire Charente, Attac 16, collectifs Résistance Cognac, Réso Cognac, Le Retour de l'autruche, Comité de défense des services publics, Europe écologie les Verts, le Parti de gauche.

     CHARENTELIBRE.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité