Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 juin 2011

ANGOULÊME - PIRATES À L'HORIZON DES CHAIS

25 juin 2011 06h00

Grand week-end de fête au musée de la BD, autour de l'exposition sur les pirates

Élisa Laget et Aurélie Delineau orchestrent le programme du week-end pirate et BD. PHOTO I. louvier 

Le pavillon noir à tête de mort va flotter sur le musée de la BD d'Angoulême pendant tout l'été… À l'entrée de la salle d'exposition temporaire, le canon plus vrai que nature donne le ton à défaut de tonner : à partir d'aujourd'hui, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image accoste sur l'île aux pirates. Celle qui, de Will Eisner à Lauréline Mattiussi, a fait voguer l'imagination des auteurs de BD sur les sept mers, en quête de flibustiers repus de liberté et d'or mal acquis…

Saupoudrée d'objets d'époque, de documents, de planches originales à tomber, l'exposition « L'île aux pirates », à la fois ambitieuse et familiale, méritait bien un week-end d'ouverture d'exception… Ce sera le cas, aujourd'hui et demain, de l'île Marquet au parvis des chais Magelis, sous l'œil figé de la statue de Corto Maltese.

Pour ces deux jours, le service médiation culturelle de la Cité a programmé une kyrielle d'ateliers, d'animations, de jeux pour tous avec, pour pimenter l'affaire, un trésor à découvrir, grâce aux indications données par une carte, au terme d'un parcours garni d'énigmes…

Drapeaux noirs

« Huit associations et structures culturelles ont accepté de se prêter au jeu. Le thème de la piraterie fait rêver : on n'a pas vraiment eu de mal à mobiliser nos partenaires pour ce week-end », témoignent Élisa Laget et Aurélie Delineau, du service médiation culturelle de la Cité. Il reste que cette union sacrée est une première dans la jeune histoire du musée de la BD. Pour le plus grand bonheur des familles qui auront l'embarras du choix…

Les Petits Débrouillards donneront de précieuses indications aux pirates. Expliquant, par exemple, comment on voit avec un bandeau sur un œil. Les sérigraphes des Mains sales éditeront sur tissu des drapeaux noirs à tête de mort, tandis que le club d'escrime initiera, au maniement du sabre toujours utile en cas d'abordage…

Mais ce n'est là qu'un échantillon des deux journées d'animations, pour certaines pédagogiques, qui vont sacrément agrémenter la visite de l'expo consacrée à la flibuste. Et en plus, c'est gratuit, mille sabords !

Vernissage de l'île aux pirates, cet après-midi, à partir de 14 heures et dimanche à partir de midi pour le pique-nique géant. Renseignements sur www.citebd.org.

   SUDOUEST.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité