Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 juin 2011

LES INTERNAUTES CHARENTAIS PARTAGÉS SUR L'INSTALLATION DE CAMÉRAS DE VIDÉO-PROTECTION

23 juin 2011 | Mis à jour | 16h03   charentelibre.fr     .

 Photo d'archives AFP

Suite à la décision prise par le conseil municipal de Soyaux lundi soir d'installer des caméras de vidéo-protection dans les services qui accueillent du public, suite au sondage CL, les internautes se sont prononcés et sont partagés sur la question. 47% pensent cependant que la vidéoprotection est nécessaire et sont donc plutôt favorables à la mise ne place d'une telle mesure.

Sur Facebook Mag Dorne irait même jusqu'à son déploiement "et pourquoi uniquement à Soyaux??? Le centre ville d'Angoulême craint de plus en plus..."

Dans un premier temps, il faut rappeler que la vidéo-protection ou l'installation de caméras vidéo dans les lieux publics ou privé existe déjà depuis longtemps. Les autoroutes, les grandes-surfaces et autres commerces, certaines entreprises disposent déjà de caméras pour surveiller les endroits sensibles. Ce n'est donc pas une nouveauté et dans ces cas précis, la vidéo-protection est utilisée pour identifier des cas concrets dans des endroits précis.

Dans un deuxième temps, il est bon de rappeler que beaucoup de questions restent en suspend quant à l'utilisation de la vidéo-protection.

  • Le coût de gestion et mise en oeuvre

  • La protection de la vie privée

  • La réelle efficacité dans la lutte contre la délinquance

Les avantages évoqués par ceux qui prônent la mise en place de la vidéo-protection est d'abord le coût financier modéré de la mise en place de la mesure. A ce propos, Entre85 dans son commentaire sur le site interpelle Mme Diallo opposante à la mairie de Soyaux. « Mettre plus de policiers municipaux, mais connaissez-vous le cout que représente le fait d'embaucher un policier municipal? certainement plus cher que l'installation d'une camera ».

Effectivement, le prix d'une ou de plusieurs caméras et l'installation, suivant le dispositif à mettre en place, semble être un investissement moins onéreux que le budget alloué à la rémunération d'un Policier Municipal, mais comment peut-on faire l'économie du salaire de la ou des personnes chargé(es) de visionner les images filmées. Sachant que pour être efficaces les caméras doivent filmer en temps réel 24heures sur 24 et 365 par an. Même si l'Etat subventionne une partie des frais engagés pour l'équipement, cette partie de la dépense n'est pas négligeable.

A propos de l'efficacité du dispositif, Kitine16 déclare « pas sympa de critiquer mm DIALLO, moi aussi je suis pour plus de présence policière, s'ils ont des capuches les cameras ne changerons rien ». En d'autres termes, une caméra posée à un endroit est là pour filmer tout et n'importe quoi. Aura-t-elle un vrai intérêt pour enrayer les crimes les plus graves ? D'autant qu'il existe des moyens assez simples pour s'en dissimuler... Fifine, habitante de Soyaux, constate « en ce moment ca va c'est pas non plus la guerre. Il faut voir sur le long terme. »

Graig déclare sur Facebook: « Surveillance et disparition de la liberté. ». A l'heure où la constitution de fichiers ou base de données fait débat dans notre société, qu'en est-il des captations d'images et de leur utilisation? La loi Loppsi 2 prévoit d' « instaurer un délai maximal de garde des vidéos enregistrées des lieux publics. Chaque préfet sera libre de choisir un délai inférieur. Le plafond sera d'un mois. » La question se pose tout de même comment peut-on s'assurer, à terme, que la multiplication des caméras garantira le respect de nos liberté?

Sondage CL. Des caméras de vidéoprotection vont être installées à Soyaux. Pour vous:

 

 

   CHARENTELIBRE.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité