Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
27 juin 2011

DIACRE: «PAS ENVIE DE PASSER À CÔTÉ» DU MONDIAL FÉMININ

L'équipe de France féminine de football attaque le Mondial ce dimanche face au Nigéria. Corinne Diacre, coach de Soyaux et entraîneur adjoint des Bleues évoque les chances de son équipe et l'effervescence qui règne en Allemagne.

SyxCorinneDiacre

Corinne Diacre, ici avec le sélectionneur Bruno Bini, savoure son bonheur de participer à un Mondial allemand qui s'annonce comme une grande fête populaire. Photo Phil Messelet

Des stades remplis de dizaines de milliers de supporters. Des terrains d'entraînement dernier cri pour préparer les matches. Des hôtels confortables, des bus aux couleurs de chaque nation qui suivent les délégations tout au long du tournoi. Non, il ne s'agit pas du Mondial masculin mais bien de la Coupe du monde de football féminin.

L'Allemagne a réservé une organisation parfaite aux seize équipes engagées. Parmi elles, la France. Pas favorite, un statut que se partagent le pays-hôte, la Norvège, les Etats-Unis ou le Brésil, mais outsider. La Sojaldicienne Corinne Diacre, ex-capitaine des Bleues devenue entraîneur adjoint du sélectionneur Bruno Bini veut croire aux chances des Françaises.

Quelles sont les ambitions des Bleues en Allemagne?

Corinne Diacre. On va déjà essayer de sortir de notre groupe. Si on y arrive, sur un match sec tous les espoirs sont permis. Il y a un objectif qui est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres-2012. Pour cela, il faudra être l'une des deux meilleures nations européennes du tournoi, l'Angleterre, pays organisateur, mis à part. Mais je pense que le plus mauvais scénario c'est de faire des calculs.

Vous êtes dans la poule de l'Allemagne, l'épouvantail de la compétition qui bénéficie d'un immense soutien populaire...

L'Allemagne, on ne la présente plus. C'est l'équipe favorite du tournoi. Le 5 juillet lors de notre match face à elle, à Moenchengladbach, on jouera dans un stade plein (45000 spectateurs, ndlr). Mais nos joueuses sont prêtes à faire face à cette pression. On a un groupe à forte ossature lyonnaise. Ce sont des filles qui ont l'habitude des grandes compétitions, des ambiances chaudes.

Les filles de l'OL justement viennent de remporter la Ligue des champions. Sentez-vous que le regard des gens sur le foot féminin change?

Après le titre de Lyon on a surtout beaucoup entendu parler de Jean-Michel Aulas. Si cela avait été un autre club que Lyon, je ne suis pas sûr que la médiatisation aurait été la même. Et puis, cela est très vite retombé, comme presque toujours quand il s'agit de sport féminin. Cela dit, on constate avec plaisir que L'Equipe, TF1 et Eurosport ont dépêché des journalistes qui vont nous suivre tout au long de la compétition.

A titre personnel, vous savourez votre bonheur de participer à un Mondial?

On travaille beaucoup surtout! Je suis spécifiquement chargée de l'animation défensive de l'équipe. Je regarde de vidéos, je prépare mes séances, parle beaucoup avec les filles. Mais c'est vrai je savoure quand même. Je sais qu'à la rentrée je ferai profiter Soyaux de l'expérience que j'emmagasine actuellement.

Et puis on sent qu'ici c'est autre chose que le Mondial de 2003 aux Etats-Unis auquel j'avais participé comme joueuse. On s'était fait très vite sortir, la médiatisation était faible.

Cette fois il y a un groupe de qualité, 21 joueuses de talent qui font preuve d'un grand professionnalisme. On n'a pas envie de passer à côté.

France-Nigeria, ce dimanche à 15 heures sur Eurosport

Franco et Meilleroux: deux anciennes de Soyaux dans l'aventure du Mondial

Groupe A. Allemagne, Canada, France, Nigéria.

Groupe B. Japon, Nouvelle-Zélande, Mexique, Angleterre.

Groupe C. Etats-Unis, Corée du nord,

Colombie, Suède.

Groupe D. Brésil, Australie, Norvège, Guinée Equatoriale.

Parmi les 21 joueuses françaises sélectionnées par Bruno Bini, on retrouve deux anciennes joueuses de Soyaux, Corine Franco (qui vient de remporter la Ligue des champions avec Lyon) ainsi que Ophélie Meilleroux (qui évolue à Montpellier).

Les 21 Bleues. Gardiennes. Céline Deville (Montpellier); Laëtitia Philippe (Montpellier); Bérangère Sapowicz (PSG).

Défenseures. Sonia Bompastor (Lyon); Corine Franco (Lyon); Laura Georges (Lyon); Laure Lepailleur (PSG); Ophélie Meilleroux (Montpellier); Wendie Renard (Lyon); Sabrina Viguier (Lyon).

Milieux de terrain. Camille Abily (Lyon); Laure Boulleau (PSG); Elise Bussaglia (PSG); Louisa Necib (Lyon); Caroline Pizzala (PSG); Sandrine Soubeyrand (Juvisy).

Attaquantes. Sandrine Brétigny (Lyon); Marie-Laure Delie (Montpellier); Eugénie Le Sommer (Lyon); Gaëtane Thiney (Juvisy); Elodie Thomis (Lyon).

Le programme des Bleues. Dimanche:

(15h) Nigeria - France à Sinsheim. Jeudi 30 juin:

(18h) Canada - France à Bochum. Mardi 5 juillet:

(20h45) France - Allemagne à Mönchengladbach.

Tous ces matches sur Eurosport

     25 June 2011 | Mis à jour | 09h52     -     CHARENTELIBRE 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité