Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
19 juillet 2011

INFOS SOYAUX - PAGE DE L'OPPOSITION - JUIN 2011

Face aux coups portés par la politique nationale du gouvernement en place, dans tous les domaines, la résistance locale est obligée de s'organiser, notamment au niveau de l'éducation. C'est pourquoi, vos élus d'opposition, en soutien aux équipes pédagogiques des deux collèges de Soyaux, ont proposé cette motion, lors du dernier conseil municipal. Celle-ci a été adoptée à l'unanimité, moyennant, à la demande du maire, que la phrase entre parenthèses soit supprimée avant transmission à l'éducation nationale et aux parents d'élèves.

MOTION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SOYAUX POUR LA DEFENSE DE QUALITE DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES COLLEGES ROMAIN ROLLAND ET PIERRE MENDES FRANCE

La Dotation Horaire Globale (DHG) telle que proposée par le Rectorat entraîne dans les deux collèges de Soyaux des suppressions de poste d'enseignants, de classes, de groupes de compétences en français, en langue, de groupes de travail en sciences, technologies etc.

Pour le collège Romain Rolland, classé ZEP Ambition Réussite, cette DHG va entrainer la fermeture d’une classe entière de 3ème, d'un atelier complet pour les 3ème SEGPA, avec pour conséquence une augmentation du nombre d'élèves de 8 à 12, ou plus, par classe et de fait, une diminution du taux d'encadrement et de la sécurité des ateliers, avec une réduction de ceux ci, pourtant objectifs primordiaux des SEGPA. Par ailleurs, du fait du nouveau principe des "postes partagés", 8 des 21 professeurs travailleront sur deux collèges, à minima.

Concernant le collège Pierre Mendès France, la DHG va induire une perte de presque 25 heures de cours, avec la fermeture d'une classe de 4ème, alors que les effectifs prévisionnels sont en augmentation, et passeront ainsi à 29 par classe.
Une diminution des heures de français en 6ème et en 5ème, ainsi que des heures de latin est également prévue.

Les conséquences pour les élèves des deux collèges sont dramatiques : diminution, voire disparition, des options proposées (théâtre, arts visuels, découverte professionnelle, section européenne...), des groupes de soutien en mathématiques, français et anglais etc.

Quel avenir scolaire et professionnel pour les enfants sojaldiciens ?

(Si nous acceptons qu'ils soient sous-éduqués, nous acceptons implicitement qu'ils soient les sous-citoyens de demain).

En conséquence, le conseil municipal se positionne fermement pour le maintien de qualité de l'enseignement dans les collèges de Soyaux et contre la Dotation Horaire Globale telle que proposée actuellement.

 

Enfin, comme vous le savez, le Docteur Jeanjean nous a quittés récemment.
Les sojaldiciens, notamment les plus anciens, se souviennent de son engagement au service de la commune comme conseiller municipal et dans la vie associative.
Ce grand monsieur a été de tous les combats, la résistance, la médecine, celle des plus nécessiteux aussi, en prison, à Médecins du Monde, où j'ai eu l'honneur de le connaître, toujours discrètement, humblement et souvent gratuitement.
Rendons-lui hommage, ainsi qu'à sa famille à qui nous transmettons notre message de condoléances et de soutien.

Fanta Diallo et vos élus d'opposition.


N’hésitez pas à nous donner votre avis. - Fanta Diallo - 10 rue de l’Epargne - 16800 Soyaux. - 05 79 69 62 16 - f.diallo@hotmail.fr

SoyauxInfosJuin2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité