Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
24 septembre 2011

A ANGOULÊME, L'ÉLECTRIQUE PASSE LA PREMIÈRE

Dix-neuf bornes électriques sont en fonctionnement dans les parcs de stationnement. Elles ont été inaugurées hier après les rencontres sur l'électromobilité.

Inaugurées hier, les dix-neuf bornes de rechargement sont utilisables gratuitement. Photos Majid Bouzzit

Des rencontres avec des spécialistes hier matin, une exposition devant la mairie illustrée avec les premières Mia acquises par l'agglo, l'ouverture de dix-neuf bornes de rechargement dans les parcs souterrains, la mise en route prochaine d'une navette de ville électrique, le chantier annoncé du pôle d'échanges multimodal à la gare, le réseau de transports en site propre qui prend déjà naissance du côté de Basseau : Angoulême passe la vitesse supérieure dans le domaine de l'électromobilité, qui vise à réduire l'usage de la voiture à essence et donc la pollution.

En accueillant les premières rencontres de l'électromobilité, la capitale charentaise espère se faire remarquer en haut lieu et décrocher les aides spécifiques de l'Etat. Présent toute la matinée, le préfet a laissé de bons espoirs à Philippe Lavaud : «Nous soutiendrons votre dossier au niveau national», a assuré Jacques Millon, en saluant «le développement de la filière mécatronique, créatrice d'emplois, importante pour le renouveau industriel charentais.»

«La ville de demain»

Propos tenus en présence de Sylvain Frodé de la Foret, un dirigeant de Schneider Electric France. En pleine restructuration dans le département, où elle veut fusionner ses unités d'Angoulême et de Cognac, la société fabrique les fameuses bornes qui équipent désormais les parkings d'Angoulême. «Même si 200 personnes sont dans l'inquiétude à juste titre, on se réjouit de votre maintien à Angoulême, et votre présence est un signe fort», a lâché le préfet, en inaugurant les bornes du parc Bouillaud.

Quelques minutes auparavant, en conclusion de deux heures de débats denses dans les grands salons, combles, Philippe Lavaud, lyrique, a mis le paquet pour convaincre l'auditoire de la volonté locale : «Nous sommes les premiers à nous équiper d'autant de bornes de rechargement. On construit la ville de demain et la nation entière pourra profiter de ce qui se fait ici», a osé le maire. «Angoulême est aussi une capitale industrielle et de la mobilité avec des entreprises innovantes», a t-il affirmé, en prenant l'exemple de Leroy-Somer. «Nous sommes fiers de cette entreprise qui développe en Charente son secteur recherche et développement.

24 septembre 2011 | 04h00
Mis à jour | 09h18          Thierry Cordeboeuf

A lire en intégralité dans l'édition papier de CL.

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité