Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
20 octobre 2011

FAUTE D'ACCORD FRANCO-ALLEMAND, UN SECOND SOMMET DE LA ZONE EURO CONVOQUÉ MERCREDI

Berlin et Paris ont renoncé à dissimuler l'ampleur de leur désaccord sur la meilleure façon de gérer la crise de l'euro. Alors que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro de dimanche était censé apporter une réponse définitive aux angoisses des marchés, un communiqué franco-allemand, publié il y a quelques minutes, annonce qu'un second sommet de la zone euro aura lieu mercredi.

L'ordre du jour de cette dernière rencontre est sérieusement allégé, les deux points majeurs du désaccord franco-allemand étant sorti du menu: l'accroissement de la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière (FESF) est sorti du menu, tout comme la décote de la dette grecque. L'opération "sommet de la dernière chance" est donc en train de se transformer en triste palinodie. Comme le faisait remarquer il y a quelques jours un responsable français, "sur le long terme, nous sommes d'accord avec les Allemands. C'est sur le court terme que nous sommes en désaccord. Or il ne sert à rien d'être d'accord sur le long terme si on n'arrive pas à se mettre d'accord sur les mesures de gestion de crise." Accrochez vos ceintures, les marchés vont tanguer!

 

Voici le communiqué de l'Elysée:

Le président de la République et la chancelière allemande se sont entretenus ce jour par téléphone pour préparer les échéances européennes de ces prochains jours. Le président et la chancelière ont marqué leur accord complet pour apporter une réponse globale et ambitieuse à la crise que traverse actuellement la zone euro.
 
Cette réponse comportera notamment les éléments suivants :

                   - la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles modalités d’intervention du FESF.
                   - Un plan de renforcement du capital des banques européennes.
             - La mise en place de la gouvernance économique de la zone euro et le renforcement de l’intégration économique.
 
En vue d’une solution durable à la situation de la Grèce, les autorités grecques devront prendre des engagements ambitieux pour redresser la situation de leur économie dans le cadre d’un nouveau programme. Sur la base du rapport de la troïka et de l’analyse de la soutenabilité de la dette grecque, la France et l’Allemagne demandent que les négociations s’engagent immédiatement avec le secteur privé pour trouver un accord permettant de renforcer cette soutenabilité.
 
Le président de la République et la chancelière se retrouveront samedi soir à Bruxelles en amont du Conseil européen et du sommet de la zone euro de dimanche.

La France et l’Allemagne sont convenues que l’ensemble des éléments de cette réponse globale et ambitieuse sera examiné de manière approfondie lors du sommet de dimanche pour pouvoir être adopté définitivement par les chefs d’Etat et de gouvernement lors d’une deuxième rencontre au plus tard mercredi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité