Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
3 avril 2012

CHARENTE : C'EST LA FOLIE MÉLENCHON

Au moins six bus partiront de Charente pour rejoindre Limoges où le candidat du Front de gauche tiendra meeting demain. Au siège du PCF, on gère l'inédite affluence.

Mobilisation chez les militants du Front de gauche avant le départ pour Limoges demain. (photo céline levain)

élection présidentielle

Le téléphone n'arrête pas de sonner à la permanence angoumoisine du Front de gauche. Recouvert d'affiches rouge vif où se détache le visage de Jean-Luc Mélenchon, le petit local de la rue de Paris abrite des militants en apesanteur sur leur petit nuage.

Car, en Charente aussi, c'est la folie Mélenchon. Débordés par les demandes, les militants du PCF et du Parti de gauche vont affréter pas moins de six bus pour le meeting de leur candidat, mercredi à Limoges, au lieu des deux initialement prévus.

Trois bus partiront du Nord-Charente et de Chasseneuil. Et trois autres d'Angoulême : dans la Cité des Valois, le point de ralliement des militants, pressenti sur l'exiguë place Mulac, a dû être déplacé vers le vaste parking des Chais Magelis, derrière le musée de la BD… « Cinq des six bus sont déjà complets. Il reste quelques places dans le sixième à Angoulême. Si ça ne suffit pas, on prévoira d'autres bus. On ne refusera personne », prévient Annette Feuillade, militante et élue à Saint-Yrieix (1).

Bête de scène

Après des années de vaches maigres et de scores désastreux aux présidentielles de 2002 et 2007, les militants communistes profitent avec bonheur de ce sursaut printanier et de sondages promettant à Mélenchon de tutoyer la barre des 15 %. L'espoir se lit dans les regards depuis la symbolique prise de la Bastille du candidat Mélenchon.

« On revient tout juste de distribuer des tracts chez Schneider, sur la zone des Agriers. Il faut voir comment on est reçu : les lignes bougent, la parole se libère. Il y a des sourires, de la sympathie… Et l'on ne croise personne qui n'a jamais entendu parler de lui », clament les militants, en tête desquels Simone Fayaud, secrétaire départementale du PCF. Le Front de gauche profite-t-il en l'espèce des extraordinaires qualités de tribun populaire de Jean-Luc Mélenchon ?

Irait-on boire les paroles du candidat comme on va au spectacle voir une bête de scène ? Chez les communistes charentais, on ne nie pas cette donnée. Mais on la minimise : « Je ne suis pas d'accord pour réduire la prestation de Jean-Luc Mélenchon à un spectacle », coupe court Marie-Hélène Boutet de Monvel, candidate Front de gauche sur la première circonscription de la Charente.

« Nous n'entretenons aucun culte de la personnalité. On ne crie pas le nom de Mélenchon pendant les meetings. Lui-même le refuse. Parce que seul le contenu du discours compte. Par bonheur, cette fois, nous avons un candidat capable de le mettre en forme. »

Les militants en veulent pour preuve les 2 000 programmes du Front de gauche vendus en Charente, à deux euros pièce. Là aussi, un record. « Ce programme propose une vraie alternative au monde tel qu'il est, mené par la finance. Ce n'est pas simple, on nous a souvent traités d'utopistes. Mais, aujourd'hui, les gens se rendent compte que cette autre voie est possible. Nous sommes sur un mouvement de fond », veut croire Simone Fayaud.

(1) Renseignements au 05 45 92 20 42.

06h00 | Mise à jour : 10h06
Par bertrand ruiz

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité