Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
13 août 2012

Soyaux - Chasse aux mauvaises habitudes

Le président de l'amicale des chasseurs a recadré ses troupes lors de l'assemblée générale, rappelant les règles de bonne conduite.

Serge Sermot, au centre, a rappelé les règles de bonne conduite. Photo CL

Je ne veux plus entendre crier: ''Les sangliers sont chez nous, pas de problème, on les chassera.'' Car il faut qu'on soit clair. Seuls ceux qui ont leur permis, leur carte grands gibiers, leur assurance, participent. Tout doit être en règle.» Serge Sermot a remis les pendules à l'heure lors de l'assemblée générale des chasseurs propriétaires de Soyaux, fin juillet. Et même si il y a eu des petits sourires en coin, le discours du président a été bien accueilli, chacun étant bien conscient que la sécurité passe avant tout.

«Je ne veux voir personne dans les chemins communaux, les chiens partis... Personne ne quitte son poste, a encore poursuivi Serge Sermot. On a un poste, on le garde. Je veux la sécurité. Les angles de tirs sont bien faits pour ça... Des questions ? Qui ne dit rien consent !»

Serge Sermot chasse... les mauvaises habitudes prises au fil du temps. Son discours faisait suite à l'intervention de Jean-Michel Pasquier, louvetier et trésorier de la fédération départementale, qui avait insisté sur les modifications mises en place pour assurer la sérénité des chasseurs: «Le territoire doit être partagé avec les promeneurs, sportifs, vététistes, etc. Tout le monde doit vivre en bonne intelligence et partager les bois. Lors d'une battue, si l'animal s'échappe, ce n'est pas grave. Il ne faut jamais mettre en péril les autres utilisateurs de la campagne.»

Jean-Michel Pasquier a également incité les chasseurs à valoriser la chasse: «Parlez de votre passion aux jeunes, faites-leur apprécier la chasse à courre en les y emmenant. Pareil pour le petit gibier - bécasses, faisans... Il faut amener de nouveaux chasseurs, il y va de l'équilibre économique.»

Dans la salle, des chasseurs suggèrent que le permis de chasse soit moins cher pour les jeunes. Par ailleurs, il a été décidé que les cartes seront délivrées exclusivement ces vendredi et samedi.

Délivrance des cartes ces vendredi et samedi, de 9h à 17h, chez Serge Sermot, 4, rue d'Espagnac, au Bourg, à Soyaux. Tél. 05.45.92.79.69.

8 Août 2012 | 04h00 - Marie-Claire NEAUD

CHARENTELIBRE.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité