Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
10 septembre 2012

Immobilier soldé à Montbron (16) : l'idée jugée plutôt bonne

Au-delà des ventes espérées, le test mérite d'être reconduit l'an prochain, selon les professionnels

Tout au long de la semaine passée, Montbron s'est retrouvé sous les feux de l'actualité. Télés (TF 1, France 3) radios, journaux se sont subitement entichés de la petite bourgade de l'est de la Charente. Même, notre très sérieux confrère « La Croix » s'est fendu d'un article.

Tous « dingues » de l'idée de l'adjoint au maire, André Arnaudet, d'organiser un « week-end de l'immobilier », samedi et dimanche dernier, afin d'encourager la demande immobilière dans le bourg où nombre de maisons sont fermées, alors que les pavillons poussent aux alentours comme des champignons après une ondée automnale.

Quelque 25 maisons étaient proposées, de celle à refaire de fond en comble à celle immédiatement habitable, à des prix « allégés ». De quoi susciter, sinon des envies, tout au moins de la curiosité.

Au compte-gouttes

Samedi matin, Montbron. Les habitants vaquent à leurs occupations, leurs courses. Pas le moindre signe qui rappelle ce week-end singulier. Si ce n'est une équipe de M6 qui arpente les rues ou de petites affiches placardées sur certaines façades, rappelant que ces maisons font partie du circuit de visite.

Il faut chercher la salle des aînés pour tomber sur les agents immobiliers des trois agences (ANB, Piégut et Arnaudet), partenaires de l'opération, qui ont regroupé là les offres. « C'est vraiment une super-idée, lance Anne Bernard (ANB immobilier). Nous avons tous intérêt à ce que Montbron se redynamise et grandisse. » « Ce n'est que du bonus. On se bat depuis assez longtemps pour cela, mais c'est difficile », appuie Emmanuelle Joseph, elle aussi enthousiaste. « Ce week-end est un test, mais on espère déjà qu'il sera reconduit l'année prochaine », insiste-t-elle

Pourtant, en cette fin de matinée, les clients ne se précipitent pas. Tout juste un jeune couple avec enfants qui viennent de partir faire une visite. « Mais, nous avons reçu des appels de la région parisienne, de Perpignan. Des gens qui ne pourront pas forcément venir ce week-end, mais qui souhaitaient des renseignements », reprend Anne Bernard. Des coups de téléphone venus de Lyon, également.

« On parle de Montbron »

Pour les deux agents, le but ultime n'est pas forcément que des ventes soient effectives dès la fin du week-end. « L'essentiel est que des contacts soient pris. » L'achat immobilier prend du temps. Un homme téléphone pour prendre rendez-vous dans l'après-midi. Puis, c'est un couple qui entre dans la salle. « Nous venons juste par curiosité, voir ce qui serait possible », lâche Marie visiblement surprise de tout l'intérêt que suscite sa venue. Elle est française, son compagnon, John, Canadien. Ils cherchent une maison pour y habiter « à temps partiel ». « Et pourquoi pas dans le coin », suggère Marie. Son père habite Angoulême. L'initiative, elle l'a apprise, « en lisant "Sud Ouest" », rit-elle. « J'avais voulu aller à Neuvicq-le-Château (17), l'année dernière. Mais John ne pouvait être présent, il était au Canada, poursuit-elle. Nous pensions que nous pourrions visiter les maisons en nous promenant dans la vile, mais apparemment c'est plus compliqué », poursuit-elle. En effet, le passage par les agences est ici obligatoire. Le couple a finalement décidé de visiter trois maisons : l'une habitable, l'autre à aménager et la troisième à reconstruire quasi entièrement.

Première étape chez Patricia et Frédéric Touchard. Pour la jeune femme, ce « week-end immobilier » est aussi une véritable aubaine. Cela fait trois ans qu'ils essaient de vendre leur maison. « On a eu quelques visites, mais rien ne s'est concrétisé », regrette-t-elle. Pourtant le bien est largement abordable : 155 000 € pour une surface de 180 m2. « On croise les doigts pour que le week-end débouche sur quelque chose », sourit-elle. « En tout cas, ça fait parler de Montbron, c'est positif », glisse-t-elle encore.

Il faudra peut-être un peu de temps pour mesurer l'impact de ce week-end sur le plan immobilier. Mais un pari est d'ores et déjà gagné. Montbron est effectivement désormais connu dans tout l'Hexagone.

06h00 | Mise à jour : 12h47 - Par Didier Faucard

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité