Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
10 septembre 2010

80 BOUGIES POUR LA FÊTE DE L’HUMA / UN CREUSET DES COLÈRES ET DES ESPÉRANCES

Au programme : les concerts de Jacques Dutronc et The Prodigy, et un hommage à Jean Ferrat.

La Fête de l’Huma, le rendez-vous culturel du PC et l’un des plus gros festivals de France, fête ses 80 ans. L’édition 2010, qui se tient du 10 au 12 septembre, a donc prévu une programmation particulièrement riche.

The Prodigy et Jacques Dutronc attendus

Les stars internationales n’ont pas boudé La Courneuve, surtout ceux des années 1980. The Prodigy, la tête d’affiche de cette édition, se produira ainsi sur la grande scènes vendredi soir. Simple Mind et Madness sont éga ement attendus. Du côté des chanteurs hexagonaux, l’ancienne garde est à l’honneur. Alain Souchon, qui vient pour la première fois, sera sur scène samedi, tandis que Jacques Dutronc clôturera ce week-end musical.

L’édition 2010 sera aussi marquée par un long hommage au chanteur Jean Ferrat, décédé en mars derniers, et proche toute sa vie du PC. Sous la houlette de Michel Drucker, la nouvelle génération (Enzo Enzo, Clarika, Sanseverino, etc.) reprendront à leur manière les titres les plus connues du chanteur engagé.

Des pièces de théâtre, dont une sur la journaliste Anna Politkovskaïa, des séances de dédicaces et une exposition sur les 80 ans de la Fête de l’Huma sont aussi au pro ramme. Des animations pour les enfants sont également prévues, ainsi qu’une course de 10 kilomètres pour les plus sportifs des spectateurs.


Un week-end de débats

Même si la Fête de l’Huma est plus connue pour sa programmation musicale, l’événement n’en reste pas moins militant. 450 stands d’association et de régions du monde entier ont tenu à faire le déplacement. De nombreux débats, beaucoup sur les retraites, mais aussi sur l’école ou l’engagement des jeunes, seront organisés durant tout le week-end. EUROPE1.fr

 

UN CREUSET DES COLÈRES ET DES ESPÉRANCES

Les trois coups ont été frappés hier soir ; la Fête de l’Humanité s’ouvre au cœur d’une actualité brûlante, comme un creuset des colères et des espérances. Les centaines de milliers de participants auront en commun, pour la plupart, le refus de la contre-réforme des retraites, l’horreur des politiques d’exclusion et de stigmatisation, l’envie de changer la vie. Ce sont eux qui feront du rendez-vous de La Courneuve un forum géant pour mettre en échec les menées de Nicolas Sarkozy. À mi-chemin entre deux grandes mobilisations sociales, celle du 7 et celle du 23?septembre, la Fête tombe à pic pour faire monter la pression. Rien n’est encore joué, en dépit du déni de démocratie qu’installent gouvernement et UMP à l’Assemblée, où ils veulent bâcler en quelques jours l’examen du texte.

La Fête de l’Humanité est au carrefour d’innombrables mobilisations, pour les libertés n France mais aussi dans le monde pour Sakineh et les femmes iraniennes, pour Salah Hamouri, pour nos confrères Hervé Ghesquières et Stéphane Tapponnier, contre la crise et les logiques capitalistes qui menacent l’environnement et les acquis sociaux, pour défricher les chemins de l’émancipation humaine. Ici, le Front de gauche va débattre en public de la construction de son programme. Là, les responsables de gauche dans leur diversité échangeront sur l’argent et le pouvoir, une autre réforme des retaites, ou sur une figure nouvelle de la République. C’est un lieu d’échanges respectueux et exigeant où l’appétit de débattre est frappant. Le besoin se fait pressant de rassembler à gauche, sur du solide, c’est-à-dire de vrais projets de transformation sociale, en donnant de l’efficacité aux envies d’engagement, en évitant les chausse-trappes du conformisme libéral où les gouvernements de gauche se sont abîmés.

Parcourir les allées de La Courneuve, c’est aussi faire l’expérience d’une alchimie unique de la culture et de la politique, de la fraternité et l’engagement, du plaisir et de l’émotion. La Courneuve est une inépuisable mine d’énergie. Créée il y a quatre-vingts ans, la Fête de l’Humanité reste un phénomène unique en Europe, p r son ampleur et par sa singularité. Quel journal peut se targuer en France d’organiser pareille manifestation Notre journal s’y ressource chaque année, y puise mille idées et des forces. Ce matin, il a changé de tenue, ouvrant ses portes aux vents e Fluide glacial, glissant des zestes d’impertinence dans ses sujets sérieux, montrant l’Humanité sous un jour qui est aussi le sien. Les dessinateurs du mensuel d’humour ont relevé le défi d’envahir tout l’espace de nos photos. Nous nous sommes laissé faire, sans regret. Le résultat nous semble à la hauteur de l’ambition. À vous de nous le dire. 

Patrick Apel-Muller - HUMANITE.fr


RETOUR VERS LE FUTUR, LA FÊTE EN SES DESSEINS…

Le directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric, inaugurait hier soir la Fête et l’exposition originale qui en célèbre ses quatre-vingts ans. Dessins, images, affiches, photos, vignettes, au passé, au présent et jusqu’en 2090.

FeteUnma2010cestParti

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité