Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
26 septembre 2010

WOERTH DOIT CESSER D'ESCAMOTER LE GRAND DEBAT SUR LE FINANCEMENT DES RETRAITES

Dans une interview au Parisien ce matin, Eric Woerth nous donne les limites de la prétendue négociation en cours sur le projet de loi retraites : « l’équilibre général du texte repose sur le passage à 62 ans de l’âge de la retraite, et à 67 ans (à taux plein). Ces bornes d’âge (...) ne peuvent pas être modifiées ». En clair, le Ministre siffle : circulez, il n’y a rien à voir !

Pourtant, par millions, les manifestants ont déjà dit leur refus catégorique de l’abandon de la retraite à 60 ans Toute autre proposition du gouvernement qui ne met pas cette question au cœur du débat est une provocation pure et simple.

Les soit-disantes « ouvertures » du Ministre Woerth n’ont pour but que de diviser les salariés entre eux qu’ils soient hommes ou femmes, soumis à des travaux pénibles ou non. Cette attitude est inacceptable et finira par un échec prévisible.

Je le redis haut et fort : un autre financement des retraites est possible et le gouvernement le sait. Je demande au Ministre du travail, qu’il cesse d’escamoter le grand débat sur le financement des retraites auquel les Français ont droit. A toutes fins utiles les députés communistes et du Parti de gauche tiennent à la disposition du gouvernement un projet de loi alternatif. Il est libre de droit.

En confirmant ce matin qu’il souhaitait rester au gouvernement, Éric Woerth adresse à nouveau une fin de non-recevoir aux salariés en lutte contre la réforme des retraites. Il n’y a décidément rien à attendre de ce gouvernement. Même dans l’échec, la devise du Président de la République fait mal : « On prend les mêmes et on recommence »... ça laisse rêveur !

Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF

Paris, le 21 septembre 2010.


 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité