Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 janvier 2011

BELLEFAYE, L'HOMME MANIF / CATÉGORIE -CHARENTAIS PLUS SOLIDAIRES 2010-

-/ CATÉGORIE -CHARENTAIS PLUS SOLIDAIRES 2010-

-/ Félicitations


BELLEFAYE, L'HOMME MANIF

Neuf journées de manifestation contre la réforme des retraites ont marqué 2010 À Angoulême, Jean-Pierre Bellefaye était chaque fois dans le cortège. Portrait. 

Il ne croit à rien, pas même au grand soir, mais il a la foi. La foi en la capacité de l'homme à renverser des montagnes et plus particulièrement en celle des salariés à enrayer le système capitaliste. Jean-Pierre Bellefaye, 47 ans, aura été l'une des figures majeures du front social en 2010. Il a été de toutes les manifestations contre la réforme des retraites. Aux premières loges: il est leader du syndicat SUD-Éducation, animateur et cofondateur du collectif contre ladite réforme, et encore membre du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste), du collectif pour la défense du secteur public et de diverses associations.

«On ne va pas tourner autour du pot. On a subi une défaite», dit-il sans détour puisque la loi a été votée. Il échappe à la langue de bois, mais se raccroche aux branches. «Sincèrement, on a vécu un moment historique du mouvement social sans précédent depuis 1968 par sa durée et par son ampleur. Des liens se sont créés entre les gens. On a vu des salariés qu'on ne connaissait pas s'engager plus encore que des militants.» Il veut croire qu'il en restera quelque chose, qu'un ferment lèvera tôt ou tard pour faire émerger un monde plus juste.

Prise de conscience politique et sociale au collège

«On aurait pu gagner. Ç'a tenu à un fil à la mi-octobre. Il aurait suffi que les directions des grands syndicats prennent position pour la grève reconductible. Elles ne l'ont pas fait alors que les salariés étaient en train de prendre confiance en eux, en leur force.» Il leur en veut d'avoir manqué le rendez-vous. Il attendra le prochain train de la révolte. Il sera dedans.

Jean-Pierre Bellefaye n'est pas né avec un drapeau rouge dans la main.   (...)

Intégralité de l'article   CHARENTELIBRE.fr   

 

- / CATÉGORIE -CHARENTAIS LES PLUS PROMETTEURS EN 2010-

Encouragements aux BLOGGEUSES DE CL, les plus jeunes participantes à ce concours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité