Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 janvier 2011

JARNAC, LE PÈLERINAGE MITTERRAND

Samedi, Jarnac accueillera les cérémonies du quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand. Tout au long de l'année, la ville est le théâtre d'un discret pèlerinage qui entretient le souvenir. 

Le calme et le recueillement avant le bruit et la fureur. Samedi, Jarnac en général et le cimetière des Grands-Maisons en particulier se transformeront en arène politique et people. Martine Aubry et Ségolène Royal pour appâter les flashes. Laurent Fabius, Pierre Moscovici, Jack Lang, Pierre Bergé, Mazarine Pingeot.... Deux bus entiers de journalistes, un plateau télé et des femmes de tête qui font des pieds et des mains pour prendre la parole lors du déjeuner organisé à la salle des fêtes de Jarnac.

Alors que 2011 sera marquée par les primaires au PS avant l'élection présidentielle, Jarnac est à la mode. Comme en 2006, quand les socialistes s'écharpaient et se cherchaient un candidat pour porter le chapeau. Ou un héritier. Dans sa tombe, le Sphynx doit sourire.

Avant-hier. Seul le crissement des gravillons sous les pas du promeneur des Grands-Maisons trouble le silence. Le recueillement avant le fracas. Un fléchage discret pour trouver le caveau de la famille Lorrain. Un panneau, une flèche: «Sépulture de François Mitterrand: 1916-1996». Des roses artificielles au pied de la tombe. Une plante desséchée. Deux roses fanées comme un vieux souvenir.

Ici comme partout ailleurs dans Jarnac, le souvenir de François Mitterrand ne vire pas au culte. Discrétion plutôt qu'ostentation. Le terroir plutôt que le bling-bling.     (...)

   CHARENTELIBRE.fr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité