Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
1 février 2011

MEDIATOR : LES BELGES AVAIENT COMPRIS EN 1977

77 MÉDICAMENTS SUR «LISTE NOIRE» 

Une liste de médicaments «sous surveillance renforcée» a été rendue publique hier par les autorités sanitaires. Une conséquence du scandale du Mediator.

Dans la foulée du scandale du Mediator, les autorités sanitaires ont rendu publique hier une liste de plusieurs dizaines de médicaments placés sous «surveillance renforcée», en raison de leurs «signaux de risques» ou de leur commercialisation récente.

La liste comprend 77 médicaments, et 12 classes de médicaments dont des vaccins. Elle inclut notamment des produits dont la suspension de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) est déjà programmée, comme les anti-douleurs Di-Antalvic et Propofan, qui contiennent la même molécule, ou les vasodilatateurs Fonzylane et génériques (molécule : buflomédil).

Selon les autorités sanitaires, la publication de cette liste est «une première en Europe», avant la mise en place d'ici 2013 d'un logo sur les médicaments soumis à surveillance renforcée, à l'initiative des autorités européennes.

Si elle permet une plus grande lisibilité, cette liste est d'abord une «synthèse» de la surveillance actuelle des médicaments, a souligné Fabiennne Bartoli, N°2 de l'Agence de sécurité sanitaire des médicaments (Afssaps).
   (...)   

Mediator: les Belges avaient compris en 1977

La publication de cette liste intervient après le scandale du Mediator, un antidiabétique du laboratoire Servier largement détourné comme coupe-faim, qui a été retiré du marché français en novembre 2009 après 33 ans de commercialisation et serait responsable de la mort de 500 à 2.000 personnes.

Le Mediator avait pourtant fait l'objet à partir d'avril 1998 d'une surveillance renforcée, précédée en outre d'une «enquête avec surveillance particulière des centres régionaux en 1995», a indiqué Mme Bartoli.

Les autorités sanitaires belges avaient été plus fermes que leurs homologues françaises: dès 1977, elles avaient refusé la commercialisation du Mediator, utilisé en France de 1976 à fin 2009, selon un document publié dans l'édition d'aujourd'hui du Figaro et sur lefigaro.fr.   (...)

   CHARENTELIBRE.fr   

  A LIRE AUSSI  Les 77 médicaments sous surveillance
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité