Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
26 février 2011

SOYAUX - GLISSEMENT DES ENSEIGNES VERS LES ZONES COMMERCIALES, AUX DÉPENS DU CENTRE VILLE

DEUX ÉTENDARDS BIO À L'EST DE L'AGGLOMÉRATION  

L'enseigne Florysanté va ouvrir un grand complexe bio, jeudi 10 mars, dans la zone des Effamiers. L'Epicéa biocoop de Gond-Pontouvre s'installera 500 mètres plus loin.  

Il y a comme un parfum bio qui flotte dans le ciel de l'agglomération angoumoisine. Jusqu'alors, hormis le réseau Biocoop (trois magasins), Florysanté à Soyaux et quelques petites boutiques, la ville n'avait pas encore pris le virage des grandes surfaces bio. Le jeudi 10 mars, marquera un tournant.

Ce jour-là, Florysanté biomonde (1) ouvrira une surface alimentaire de 390 m2, dans la zone commerciale des Effamiers, juste à côté de l'enseigne McDonald.

 

gond-pontouvre

Le Marché de léopold d'ici fin 2011

Benjamin Quiras, 29 ans, ouvrira un troisième Marché de Léopold, fin 2011 à Gond-Pontouvre, en face de Lidl. Le jeune homme a lancé la première enseigne de ce nom, il y a un an et demi à Langon, et dans la foulée, une deuxième à Eysines, près de Bordeaux. Il proposera, sur 650 m2, 8 500 produits bio, de l'alimentaire aux cosmétiques. Il a prévu d'embaucher six à sept salariés.

 

Nicole Chupin, gérante du magasin de quartier Florysanté, implanté depuis près de vingt ans à Soyaux, avenue du Général-De-Gaulle, était trop à l'étroit dans sa boutique, qui fermera la semaine prochaine, pour cause de déménagement.

En intégrant la nouvellle zone commerciale de Soyaux, elle fait plus que doubler sa surface de vente, passant de 150 m2 à 390 m2.

Mieux encore, elle a imaginé, avec toute sa famille, mari et enfants compris, d'édifier un véritable complexe bio sur deux étages. À l'entrée du bâtiment, aux couleurs crème et vert pâle, elle accueille Biomotik, un constructeur de maisons passives. Le magasin plus spacieux, au rez-de-chaussée, présentera notamment une cave, animée par Dominique Prunier, œnologue, un espace bien-être, un coin produits légumes et produits frais, et, en vrac, graines, pâtes et semences.

Espace bien-être

D'ici deux à six mois, Florysanté jouera la carte du bien-être, au premier étage du magasin, sur 560 m2. Une esthéticienne (Marjorie Chupin), un ostéopathe (Jérôme Malige), une sophrologue et une personne pratiquant des soins ayurvédiques rejoindront la plateforme.

« Notre credo, c'est le bien-être bio », défend Nicole Chupin. En passant de quatre à six salariés, Florysanté, compte sur le potentiel du bio pour attirer une clientèle nouvelle. Une clientèle qu'il lui faudra partager, à moins qu'elle ne se démultiplie, avec l'Epicéa Biocoop, de Gond-Pontouvre, qui s'installera en juin, à 500 mètres de distance.

Jean Neveu a signé son bail fin janvier. Il intégrera les locaux désertés par le magasin en faillite de luminaires, Lustres éclairs, entre La Halles aux chaussures et Carrefour. « Ce n'est pas l'arrivée du Marché de Léopold (lire ci-contre) qui me fait quitter Gond-Pontouvre. Trop à l'étroit ici, je cherchais un local plus grand, moins vétuste, depuis un an et demi », explique Jean Neveu.

Adhérent du réseau Biocoop (2), le gérant privilégie les approvisionnements locaux et de saison, les cycles de productions, soucieux de limiter l'impact sur l'environnement. « Et la concurrence ? » Il n'y aura pas de guerre du bio à Soyaux, selon Jean Neveu. « Nous serons un pôle d'attractivité du bio dans le secteur. Et de toute façon, on aura des offres différentes », assure l'intéressé, fairplay. S'il double sa surface de vente, de 220 m2 à 513m2, il ne modifiera pas son équipe de cinq salariés, dans un premier temps. Se donnant le temps de voir ce que l'éthique bio, ainsi semée, portera comme fruits.

(1) Biomonde rassemble plus de 150 magasins bio indépendants en France. (2) Leader de la distribution bio spécialisée en France (322 points de vente).

   SUDOUEST.fr  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité