Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
27 février 2011

TUNISIE : LE PREMIER MINISTRE DÉMISSIONNE

Après les menaces, place aux sanctions. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dans la nuit de samedi à dimanche, à l'unanimité, une résolution contre le dirigeant libyen.  Gel des avoirs, embargo sur la vente d'armes, interdiction de voyager, les membres considèrent également que «les attaques systématiques» contre la population civile en Libye «peuvent être assimilées à des crimes contre l'humanité», et demandent la saisie de la Cour pénale internationale (CPI).

Sur place, le face à face perdure dimanche en Libye entre opposition et pouvoir. Des Libyens terrés chez eux à Tripoli où des miliciens pro-Kadhafi patrouillent dans la rue, des mercenaires héliportés à Misrata, la 3e ville du pays, l'Est aux mains de l'opposition...

Ailleurs, dans le monde arabe, la contestation continue. Scènes de guerre à Aden (Yémen), manifestations au Caire (Egypte), Alger (Algérie) et Casablanca (Maroc), rassemblement à Manama (Bahreïn) et au Qatar... La révolte populaire ne cesse de gronder.

Du côté de la diplomatie française, au terme d'un week-end agité par la perspective d'un nouveau remaniement du gouvernement, le chef de l'Etat prononcera à 20heures une courte allocution, annoncée comme «très importante» par son entourage, dans laquelle il évoquera «la situation internationale», notamment en Tunisie, Egypte ou Libye, et ses «conséquences» sur la politique française. «Il est important que le président de la République puisse donner une feuille de route et les perspectives de la France dans un monde qui bouge énormément», a-t-on expliqué à l'Elysée.

16h40. Des heurts
ont éclaté à Tajoura, à 14 km de Tripoli.


16h30. Deux sénateurs américains influents (le républicain et l'indépendant Joe Lieberman) se déclarent favorables à la reconnaissance d'un gouvernement de transition en Libye et d'une assistance américaine aux insurgés.

16h17. Le «Conseil national» sera «le visage de la Libye pendant la période de transition»
, déclare Abdelhafez Ghoqa, à Benghazi la deuxième ville du pays et fief de la contestation. Il a expliqué ajouté que les consultations se poursuivent à propos de la composition et de la fonction de ce nouvel organe.


15h59. En Tunisie, le Premier ministre Ghannouchi annonce sa démission. Ce proche de Ben Ali avait pris les rênes d'un gouvernement de transition après la chute du raïs le 14 janvier. Les manifestants réclamaient son départ. Samedi trois d'entre eux avaient trouvé la mort à Tunis.

15h55. Les dirigeants de l'opposition libyenne annoncent un gouvernement de transition. Ils ont mis en place un «Conseil national» représentant les villes tombées aux mains de l'insurrection en Libye.

   Article dans son intégralité (avec actu en direct) LEPARISIEN.fr    
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité