Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
18 juillet 2011

SOYAUX - AOÛT SERA CULTUREL

Samedi 16 juillet 2011 à 06h00

 Le centre Gulliver sera le centre névralgique des soirées interculturelles du CSCS-Flep en août. photo c. t. 

Qui a dit qu'il ne se passait rien au mois d'août où cette période de l'année est calme et où la France s'arrête. À Soyaux, on a décidé de chambouler cette idée. Le centre socioculturel et sportif foyer laïque d'éducation permanente (CSCS-Flep) organise des soirées interculturelles gratuites, du 1er au 30 août inclus, en direction des habitants du quartier du Champ-de-Manœuvre mais aussi de toute la ville.

Cinéma et concerts

Beaucoup d'habitants ne partent pas en vacances soit par choix soit par manque de moyens (un Français sur deux). « L'objectif est de faire en sorte que les gens puissent se retrouver, communiquer et de pouvoir débattre sur des sujets d'actualité », assure Ibtissem Meniaoui du Flep. Et d'ajouter « On a décidé de les impliquer pour qu'ils soient acteurs. »

Le programme est copieux. À commencer par une exposition à voir à Gulliver du 1er août au 5 septembre inclus intitulée « Au Cœur de l'Afrique noire », une exposition pédagogique et artisanale qui presentera la culture et la civilisation du peuple noir, l'histoire (du berceau de l'humanité à l'Afrique contemporaine) et les problèmes du continent africain.

Le point d'orgue sera le 5 août à 20 heures avec une soirée de contes menée parTraoré Amada, conteur originaire du Burkina Faso qui manie l'art de conter dans un langage imagé, à la manière des griots africains. La soirée se terminera par une dégustation de spécialités culinaires de Guinée, du Congo ou encore de Côte-d'Ivoire, mets préparés par les habitants.

Le 11 août à partir de 21 h 30, les Sojaldiciens ont rendez-vous avec la Guinguette buissonière. Les neuf musiciens déjantés de Music abrass vont se balader dans les rues du quartier du Champ-de-Manœuvre, en proposant un spectacle interactif (manifestation conduite en partenariat avec la Ville et l'association de médiation Oméga).

Le 19 août à 20 h 30, on pourra voir le film d'animation « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud à Gulliver. Suivra un débat avec le public autour d'un thème d'actualité « la tolérance et l'ouverture sur le monde ».

Une grande soirée dansante achèvera ces soirées estivales au parc Allende le 26 août à 20 h30 avec le groupe Swing of France et Jazz manouche.

Ce sera l'occasion de fêter la fin des vacances scolaires autour de stands de jeux et maquillage pour les enfants, ainsi qu'un barbecue. Les familles seront mises à contribution car elles seront invitées à confectionner des gâteaux ou des plats traditionnels à partager.

Cédric Tricaud

   SUDOUEST.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité