Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
2 septembre 2011

UN JOURNALISTE DE MEDIAPART VISÉ PAR DES MENACES DE MORT

Le site d'information affirme être attaqué par un proche des cercles sarkozystes pour avoir enquêté sur l'affaire Takieddine.

Edwy Plenel, directeur de Médiapart, dans la rédaction du site, le 8 juillet 2010 à Paris. (© AFP Martin Bureau)

«Je vais le tuer (...) Trois balles dans la tête.» Mediapart a, semble-t-il, causé quelques contrariétés en enquêtant sur Ziad Takieddine, ce vendeur d'armes proche du clan Sarkozy soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'affaire Karachi. Un journaliste du site d'information, Fabrice Arfi, a été l'objet de menaces de mort «explicites» au début de ce travail d'investigation, révèle le rédacteur en chef Edwy Plenel ce jeudi. Une plainte contre X a été déposée auprès du parquet de Paris, ajoute Plenel dans un article qui expose «les faits et [leur] plainte».

Ces menaces émanent d'un certain Pierre Sellier, affirme Mediapart. A la tête d'une société d'intelligence économique baptisée Salamandre, l'homme est proche des «cercles du pouvoir sarkozyste», mais aussi de Ziad Takieddine lui-même, explique le journaliste. Juste avant la publication de leur enquête sur les «documents Takieddine», Fabrice Arfi et son collègue Karl Laske ont dans un premier temps reçu une série de SMS menaçants, raconte Edwy Plenel. «Ma poule, tavais raison ! A Karachi, on va briser des genoux», écrivait notamment Pierre Sellier.

«Je vais le dézinguer»

Contacté par Karl Laske, l'homme ajoute : «Ecoute-moi. Je suis un tueur. (...) Arfi, je vais le dézinguer. Lui raser la barbe et toutes ses couilles. Edwy Plenel, la moustache. Je lui rase la moustache. Je l'encule. (...) Arfi, je vais le massacrer, l'enculer. Je vais le défoncer. Enculé, enculé. Tu comprends ? Je vais le tuer. Service Action. Trois balles dans la tête. Enculé».

Des propos loin d'être anodins quoique grotesques, juge Mediapart, qui prend en considération le passif de la fameuse agence Salamandre. Celle-ci aurait en effet déjà travaillé en étroite relation avec le ministère de la Défense sur plusieurs affaires de renseignements. Et surveillé fin 2010 le média en ligne Bakchichpour le compte de Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée.

Le nom Salamandre apparaît notamment dans les «documents Takieddine», dévoilés en juillet dernier par Mediapart. Ceux-ci révèlent alors que le marchand d'armes franco-libanais a reçu près de sept millions d'euros du géant pétrolier Total «avec l'appui de l'Elysée»,en marge d'un accord avec Tripoli.

Qui est vraiment dernière les menaces de Pierre Sellier ? Edwy Plenel dit l'ignorer mais «il ne faut pas s'y tromper, affirme le journaliste, ces harcèlements téléphoniques, ces intimidations verbales et ces menaces explicites cherchent à semer la peur et le doute, en incitant les journalistes à renoncer ou reculer».

Jeudi dernier à 15h46 (Mis à jour à 17:28)

Par LIBÉRATION.FR

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité