Le festival démarre lundi pour deux semaines. Entre théâtre, cirque, musique et slam, des centaines d'enfants vont monter sur les planches

Les ados de Pause Théâtre, de Saint-Yrieix, participeront aussi, avec «Tél'é la réalité»,
le spectacle qu'ils ont écrit et qui présente leur vision du monde de la télé.Photo CL

 

Le festival Zep'Dit, à Soyaux, est en pleine répétition, avec un slogan symbolique: «Eclair, les chemins du monde» en référence au dispositif acronyme, Ecole, collège, lycée, ambition, innovation, réussite, qui remplace le RAR, Réseau ambition réussite.

Des centaines d'enfants de différentes écoles sont prêts à monter sur les planches de l'Espace Matisse. Des spectacles gratuits, ouverts à tous. Il y a deux ans, pour la dernière édition, le festival avait fait un peu plus de 3.000 entrées, pour 26 spectacles, portés par 53 enseignants.

Début ce lundi

Lundi à 18h. Le festival est lancé par les maternelles de Pauline-Kergomard, qui présentent Kolorémoi.

Mardi à 18h. Lulupercut, spectacle musical, contrastes de 60 percussions animées par la maternelle Charles-Perrault. A 20h30. Frontière des nuits, rondeur des jours, danses et poésies des CE2-Clin de Jean-Moulin, suivi de Cent des rues, froid des trottoirs, slams et images des troisièmes de Romain-Rolland.

Mercredi à 20h30. A nouveau Vent des rues, froid des trottoirs, suivi d'A l'ombre des mondes, par les élèves de Célestin-Freinet.

Jeudi à 18h. Espana à la croisée des chemins, histoire et humour autour des évolutions linguistiques et culturelles au fil du temps par les collégiens de Romain-Rolland, suivi d'A l'ombre des mondes. A 20h30. Contemporains dans la peau, hymne à la vie dansé par les CP-CM2 de Jean-Moulin, suivi d'Espana, à la croisée des chemins.

Vendredi à 18h. Vive l'école, mises en voix et en espace des sixièmes B de Romain-Rolland. A 20h30. Les sixièmes A prennent le relais, suivis par les élèves de Jean-Monnet, qui proposent Mon ombre émois à la fête.

Mardi 29 mai à 18h. 1, 2, 3... planètes, voyage d'un petit prince par les maternelles de Paul-Eluard, suivi de Frontière des nuits, rondeur des jours. A 20h30. Dans Tél'é la réalité, les adolescents de la troupe Pause Théâtre de Saint-Yrieix, proposent leur vision des coulisses ou du tournage de Koh Lanta ou du Dîner presque parfait. Ils seront suivis de Bon vent, animation, diabolos, monocytes et jonglage, une création des élèves du lycée Jean-Albert-Grégoire.

Mercredi 30 mai à 15h. Carnaval des lumières, par les enfants du centre de loisirs Flep, suivi d'A qui l'tour ? du Kinder Théâtre de Saint-Yrieix. A 20h30, Attrape lumière, vidéo d'ombres et de lumières, par les petits de la Passerelle. Suivis d'Herri'oz is magic, par les comédiens de l'école Edouard-Herriot.

Jeudi 31 mai à 18h. Jytasoa, avec les jeunes circassiens de l'IME des Rochers, suivi de Le Chapiteau de Victoire, cirque et danse avec les maternelles de Julie-Victoire-Daubié. A 20h30, Vive l'école et Pas bête par les sixièmes de Romain-Rolland. Suivi de Tonnerre de Bourg, cirqueries par les élèves de l'école du Bourg.

Vendredi 1er juin à 18h. Herri'oz is magic. A 20h, Miss Eclair, un cadeau offert par la troupe Freinésie.

Samedi 2 juin à 14h30. Sport et culture avec la fête du sport au stade Léo-Lagrange. Suivi de 1001 nuits à l'Espace Matisse par les Ateliers des arts et compagnie.

Zep Dit, du 21 mai au 2 juin, à Soyaux. Gratuit. Les enfants doivent être accompagnés d'adultes.

19 Mai 2012 | 04h00 Mis à jour | 08h50
Marie-Claire Neaud

CHARENTELIBRE.fr