Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
26 août 2012

Carrefour pourrait supprimer 600 à 1000 emplois administratifs

Les suppressions de postes devraient se faire à travers un plan de départs volontaires.

Les syndicats FO et CFDT du groupe de distribution Carrefour, premier employeur privé de France, craignent la suppression de 600 à 1.000 postes administratifs sur les neufs différents sièges du groupe, la direction se refusant de son côté à tout commentaire.

«Nous avons la certitude qu’il y aura entre 600 et 1.000 suppressions de postes sur un total de près de 7.000 postes-siège, soit plus de 10% des effectifs-siège», a affirmé vendredi à l’AFP Bruno Moutry, délégué CFDT du groupe Carrefour qui a vu sa rentabilité chuter en 2011.

Pour le syndicaliste, qui évoque des «sources internes au plus haut niveau», «ce n’est pas vraiment une grosse surprise».

Le 18 juin, devant l’assemblée des actionnaires, le nouveau PDG du groupe, Georges Plassat, avait dit que le groupe de distribution devait réduire ses frais généraux beaucoup trop importants et les coûts liés aux structures centrales et au marketing, au bénéfice des magasins.

Contactée par l’AFP, la direction de Carrefour, s’est refusée à tout commentaire.

«Nous avons cependant la garantie que cela se fera à partir d’un plan de départs volontaires. Mais il est évident pour nous, que s’il n’y a pas suffisamment de gens qui acceptent de partir, on ira vers un plan social», s’inquiète M. Moutry.

Selon les syndicats, une réunion des élus des comités d’entreprise concernés doit avoir lieu à 17H30 le 29 août, une heure avant un comité de groupe extraordinaire dont l’ordre du jour porte sur «la situation et les perspectives économiques et sociales pour Carrefour en France concernant les sièges».

«On sait ce qu’il y a derrière, M. Plassat ne s’en est d’ailleurs pas caché. Il fera lui-même une annonce le 30 août au matin», a dit le syndicaliste. Ce jour-là, Carrefour doit annoncer ses résultats semestriels.

Le groupe de distribution, qui compte 412.000 collaborateurs dans le monde, dont 115.000 en France et qui est le numéro deux mondial du secteur, a vu son bénéfice net chuter de 14,3% en 2011.

25 août 2012 à 20:43

LIBERATION.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité