Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
12 septembre 2012

Charente : 4 idées de visite pour les Journées du patrimoine

A découvrir samedi et dimanche : les salons de la préfecture à Angoulême ou les carrières de Puymoyen

(1/3)  La préfecture d'Angoulême, néoclassique jusqu'au bout des colonnes, signée Abadie

  • Dans les grands salons et les beaux jardins de la préfecture à Angoulême

Le thème des Journées du patrimoine 2012 est « Patrimoines cachés ». À cette occasion, certains des sites exceptionnellement ouverts n'accueillent les visites, gratuites, qu'en petit comité. Pour faire partie des élus, il faut réserver. Nous présentons aujourd'hui les sites à réservation obligatoire, à commencer par les deux « palais » de l'État. Pour la première fois, les salons de la préfecture de la Charente, à Angoulême, s'ouvrent aux curieux dans le cadre de visites guidées (50 pers. max., samedi et dimanche). La sous-préfecture de Confolens, elle, est dotée de très beaux jardins qui offrent une vue inédite sur la ville, deux visites commentées samedi (20 pers. max.) permettront d'en profiter.

Inscription Angoulême : 05 16 09 75 13 ou 05 16 09 75 12. Confolens : 05 45 84 14 08.

  • Grottes et carrières cachées à Puymoyen et Soyaux

Le plateau calcaire sur lequel s'est construit Angoulême est truffé de trous, de grottes et de carrières d'où ont été extraites les pierres qui ont servi à bâtir la ville. Ce week-end, deux visites guidées dans les Eaux Claires et la vallée de l'Anguienne permettront de découvrir ce patrimoine naturellement caché.

À Puymoyen, ce sont des carrières, sur terrain privé qui seront ouvertes pour la première fois lors d'une visite commentée par un guide de Via patrimoine (places limitées). À Soyaux, du restaurant La Cigogne au village du Lyon, c'est l'histoire de la vallée et de ses carrières qui sera contée.

Puymoyen : 05 45 61 10 54. Soyaux : 05 45 69 15 26.

  •  Les BD érotiques sorties des réserves de la cité de la BD à Angoulême

Public d'adultes avertis, dit le programme des Journées du patrimoine. Et pour cause : des dessins érotiques seront sortis des réserves de la bibliothèque de conservation de la BD, et proposés aux regards en petit groupe (10 personnes max.), samedi et dimanche à 16 h 30 à la Cité de la BD d'Angoulême. Les autres visites, sur le thème « Trésors cachés » (14 h 30 et 15 h 30 samedi et dimanche) nécessitent aussi une inscription préalable. Avec plus de 62 000 albums et 120 000 périodiques, la bibliothèque de la Cité est le plus important fonds de conservation de BD en Europe.

Inscriptions au 05 45 38 65 65.

  • Sur les pas du premier négociant à Cognac

L'Espace découverte en pays du cognac organise une déambulation sur les pas de la famille Augier, les frères Philippe et Étienne, négociants de Cognac, mais restés dans l'histoire aussi parce qu'ils ont pris des responsabilités politiques, dans la cité pour l'un, ou comme député de l'Angoumois à l'Assemblée nationale constituante pour l'autre. Bref, une famille passionnante dont l'histoire est liée de manière serrée à celle de la ville, à celle de l'eau-de-vie et à son prestige. C'est la famille Augier qui a fait construire, en 1810, dans le style néocolonial américain, le château de Bagnolet, aujourd'hui demeure d'Hennessy. Samedi à 16h30 Inscription au 05 45 36 03 65.

5 À Jarnac, Courvoisier ouvre son château

Courvoisier joue le jeu. La maison non seulement propose gratuitement une visite des chais et l'histoire de la fabrication du cognac, mais ouvre exceptionnellement le château. Uniquement sur réservation.

Tél. 05 45 35 56 16.

 

Publié le 11/09/2012 à 06h00 | Mise à jour : 15h39

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité