Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
26 décembre 2012

Avant-goût de bouchons à Soyaux

Le Parc de La Jaufertie ouvrira ses portes le 25 avril à Soyaux. Opposition et riverains s'inquiètent du surplus de trafic automobile que le centre commercial pourrait engendrer. Le maire temporise.

 

tout-le-monde-le-reconnait-cela-bouchonne-aux-heures-de_324829_516x332

Tout le monde le reconnaît. Cela bouchonne aux heures de pointe sur l'avenue du Général-de-Gaulle.
«Mais allez à Bordeaux, à Limoges ou à Poitiers, c'est bien pire !», dit le maire. Photos Renaud Joubert

 

Le parc de La Jaufertie n'ouvrira ses portes que le 25 avril prochain, mais déjà, il suscite chez des riverains des inquiétudes, relayées par l'opposition municipale. Leur crainte: que la circulation automobile sur l'avenue du Général-de-Gaulle devienne un véritable chaos.

Dans le secteur Est de Soyaux, les constructions ont poussé comme des champignons ces dernières années. L'arrivée des commerces entre Jardiland et Carrefour, puis le Centre clinical ont entraîné un afflux de circulation. Le nouveau centre commercial de 24 magasins devrait à son tour provoquer une hausse du trafic automobile sur une artère de deux fois une voie déjà très encombrée aux heures de pointe.

«La circulation est déjà problématique, mais elle va le devenir encore plus, pronostique la chef de file de l'opposition, Fanta Diallo, qui pointe un autre problème. Lorsque l'avenue est très encombrée, des automobilistes empruntent le parking du Centre clinical comme s'il s'agissait d'une voie de délestage. Cela risque un jour de provoquer des accidents.»

Et l'élue, qui s'est fendue d'un grand édito anti-parc de la Jaufertie dans le dernier bulletin municipal, d'insister en arguant qu'«en cas d'urgence, les pompiers ne pourront même pas accéder aux centres commerciaux».

"Avant, c'était le paradis ici"

Le jeudi 6 décembre, un piéton a été renversé face à Jardiland. Deux voitures se sont embouties. L'accident a fait trois blessés légers. Un scénario que certains riverains craignent voir se reproduire dans les mois à venir.

«Avant, c'était le paradis ici, assure Christiane Lastère, qui s'est opposée avec certains de ses voisins à la construction du Parc de La Jaufertie. Nous vivions dans des rues tranquilles. Désormais, à partir de 17 heures, l'avenue est totalement encombrée. Et les automobilistes empruntent même les petites routes, qui ne sont plus sûres. Avec la déviation nord [NDLR: la D 1000], nous pensions être tranquilles. Ce n'est pas le cas du tout.»

Jean Souchelot habite face aux futures entrée et sortie du centre commercial. De la fenêtre de sa chambre, cet octogénaire avait vue sur «un joli champ, dans lequel, gamin, j'allais chasser des perdreaux, des lièvres.» Il devra s'habituer aux chassés-croisés de véhicules. Et ça le rend dépressif. «Je n'en dors plus... J'ai construit cette maison il y a 53 ans. C'était alors tellement paisible. Là, ça va devenir l'enfer.»

Autant de craintes que François Nebout dit «entendre»,mais qu'il tient à relativiser. «Avant, cette avenue était accidentogène. On y déplorait un à trois morts par an, tient à rappeler le maire de Soyaux. Le Département en a réduit la largeur et l'a passé en deux fois une voie. Elle est aujourd'hui beaucoup plus sûre.»

Les bouchons ? «Oui il y en a aux heures de pointe. Mais allez à Bordeaux, à Limoges ou à Poitiers, c'est bien pire ! La D1000 dégage bien le trafic tout de même. Il ne faut pas exagérer. Quant au Centre clinical, je suis conscient du problème. Mais que faire contre l'incivisme ? Mettre des barrières partout ?» Et le maire de se poser en bâtisseur: «On essaie de construire Soyaux. Si on écoutait des gens comme Fanta Diallo, on ne ferait jamais rien.»

Pas de KFC, mais des fissures

Un centre commercial? Non, un retail parc. Les 24 magasins du Parc de La Jaufertie ouvriront leurs portes le 25 avril prochain. Par la voix de son directeur opérationnel Philippe Gerken, la société Apsys assure «travailler à la création d'un parking arboré [de 330 places] et de bâtiments monolithiques harmonieux sur lesquels seront par exemple fixées des enseignes de tailles similaires.» Philippe Gerken assure que «90%» emplacements commerciaux sont déjà réservés. «On négocie avec un maroquinier, un vendeur de textiles ainsi qu'un animalier pour les trois cases encore à remplir.» Il n'y aura donc pas de KFC. Des rumeurs prêtaient au fast-food la volonté de s'installer à Soyaux. «Il n'y a jamais eu la moindre négociation avec eux», assure Philippe Gerken.

Des maisons fissurées à cause des travaux? Au moins trois riverains du Parc de La Jaufertie ont constaté des fissures dans leurs habitations. Sur le crépi de leur façade, sur des cloisons. Ils assurent que les travaux de terrassement du parc commercial en sont à l'origine. «Un seul riverain nous en a fait part, assure Philippe Gerken. Nous avions effectué une expertise dans le voisinage avant le début des travaux. Une nouvelle expertise devra déterminer si les travaux sont, ou non, à l'origine de ces fissures.»


24 Décembre 2012 | 04h00 - Mis à jour | 07h18 - Julien Prigent

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité