Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
1 octobre 2010

LA COMÈTE 103P_HARTLEY SE DONNE EN SPECTACLE

1,14 kilomètre de diamètre

distante de 18 millions de kilomètres

visible à l'oeil nu

La comète périodique 103P/Hartley est classée comme une jeune et petite comète, avec un noyau d'approximativement 1,14 kilomètre de diamètre.
La comète passe à seulement 0,121 UA (environ 18 millions de kilomètres) de la Terre le 20 Octobre. Les estimations de magnitude visuelle laissent à penser que la comète pourrait être facilement visible à l'œil nu sous des cieux bien sombres.

La comète 103P/Hartley séjournera une grande partie du mois dans la Constellation d'Andromède (Andromeda), jusqu'au 22. Elle se laisse ensuite admirer sur fond d'étoiles de la constellation de Cassiopée (Cassiopeia) jusqu'au 06 Octobre, passant à environ 1°30' de Schedar (alpha Cassiopeiae) le 01 Octobre.

Le 14 Octobre, la comète croise l'amas ouvert NGC 1444 lors de sa retrouvaille avec la constellation de Persée où elle séjourne jusqu'au 17. Le 15 Octobre, elle semble frôler NGC 1528, et quelques heures plus tard NGC 1545, deux amas ouverts visibles dans Persée. La comète s'affiche ensuite dans la constellation du Cocher (Auriga), passant à moins de 3 degrés de Capella (alpha Aurigae) le 18, et à environ 1 degré de l'amas ouvert M37 le 23 Octobre.

Le 26 Octobre, 103P/Hartley aborde la constellation des Gémeaux (Gemini) en suivant une trajectoire quasi parallèle à la droite fictive joignant Propus (êta Geminorum) et Alhena (gamma Geminorum). La comète croise sur sa route les étoiles de la constellation de la Licorne (Monoceros), du 02 au 04 Novembre, puis celles du Petit Chien (Canis Minor) pour quelques jours seulement, du 05 au 09, et retrouve ensuite la constellation de la Licorne pour un séjour d'une douzaine de jours. La comète 103P/Hartley sera ensuite visible dans la constellation de la Poupe (Puppis), du 22 Novembre au 21 Décembre, et termine l'année dans la constellation du Grand Chien (Canis Major).

PGJ.PAGESPERSO-ORANGE.fr

Comete

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité