Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
8 février 2011

MAGISTRATS : LE TRIBUNAL DE PARIS S'ASSOCIE À LA GROGNE

Paris rejoint la liste des tribunaux en «service minimum». Les magistrats du tribunal de grande instance (TGI) de Paris ont voté ce mardi en assemblée générale le renvoi des audiences non urgentes, en réaction aux propos de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laetitia.

Le discours de François Fillon, lundi soir n'a donc pas calmé la colère des magistrats.

Quelque 300 magistrats, soit les deux tiers des effectifs parisiens de première instance, assistaient mardi à cette A.G. au tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Une affluence record, puisque, selon le vice-président du TGI et membre du Syndicat de la magistrature (SM), Serge Portelli, les assemblées générales n'attirent généralement pas plus d'une centaine de personnes.

Le TGI de Paris compte 335 magistrats au siège et 118 au parquet, soit un total de 453 magistrats. Mardi matin, quelque 80 membres du parquet ont émargé à l'entrée de l'AG et un peu plus de 200 pour le siège.    (...)

«J'attends un vote sur le report des audiences, déclarait avant de pénétrer dans la salle des Criées le président de l'Association française des magistrats instructeurs (AFMI), Marc Trévidic. Il est important qu'à Paris on s'aligne sur tous les tribunaux de province». Le magistrat souhaiterait que cette mobilisation permette «d'arriver à un vrai programme sur la justice à long terme plutôt qu'à des effets d'annonce».

Une journée nationale de protestation prévue jeudi

Parmi les magistrats présents figuraient notamment le procureur de la République de Paris Jean-Claude Marin, les juges d'instruction Renaud van Ruymbeke, Gilbert Thiel, Corinne Goetzmann, Marie-Odile Bertella-Geoffroy ou encore les présidents de chambre Dominique Pauthe, Serge Portelli, Joël Boyer ou Sophie-Hélène Château.

«Contrairement à ce que dit le porte-parole du gouvernement François Baroin, ce n'est pas du tout un mouvement qui est orchestré par les syndicats, mais qui est porté par la base et qui a même surpris les syndicats», a estimé Serge Portelli.

Les magistrats nantais ont été «écœurés et révoltés par les propos de Nicolas Sarkozy», a-t-il ajouté, rappelant que cette affaire était le résultat d'«une longue histoire entre Nicolas Sarkozy et la justice». «Il faut éviter d'utiliser une émotion populaire totalement légitime pour la transformer en un sentiment malsain vis-à-vis des magistrats», a alerté le juge. Cours d'appel et de cassation tiendront leur AG jeudi, journée nationale de protestation.

   LeParisien.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité