Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
19 février 2011

LES « PALMÉS » SE RÉVOLTENT

Dans la foulée de Michel Ascher, 47 titulaires des palmes académiques vont eux aussi renvoyer leur décoration à Luc Chatel pour protester contre sa politique éducative.

En décembre, Michel Ascher, proviseur à la retraite, avait renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre la politique de démantèlement de l’éducation nationale. Ce geste symbolique a fait des émules. Hier, le journal Charlie Hebdo a publié un appel baptisé « Ras les palmes ! » dans lequel 47 titulaires de cette décoration annoncent à leur tour qu’ils vont la réexpédier au ministre. Parmi eux, des enseignants, des inspecteurs et d’autres personnels de l’éducation nationale, tous distingués pour leur action en faveur de la jeunesse.

« Nous constatons aujourd’hui, avec une infinie tristesse, que l’éducation nationale souffre de plus en plus d’une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique et sociale, écrivent-ils. L’école que nous avons aimée et construite est progressivement désorganisée, dégradée et disparaît. » Et de dénoncer ces mesures qui vont « contre l’école » : suppression des postes, de la formation des enseignants et de la carte scolaire, remise en cause de la scolarisation des moins de trois ans, mise en place de la « prime au mérite » des recteurs et chefs d’établissement, etc. Conclusion sans appel : « Accepter les palmes académiques, c’est aussi cautionner une orientation politique : nous récusons énergiquement celle que vous mettez en place. »

   LIBERATION.fr 

plus un lien vers : présentation et commentaires sur le livre

LE PACTE IMMORAL (Sophie Coignard) comment ils sacrifient l'éducation de nos enfants

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité