Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
9 avril 2011

CARTE SCOLAIRE: ONZE CLASSES FERMERONT, SIX RESTENT EN SUSPENS EN CHARENTE

9 avril 2011 | Mis à jour | 13h50    L. G. 

Champagne-Mouton et Nercillac ont sauvé leur classe menacée. Villefagnan et Étagnac sont passées du statut de fermeture sèche à celui de blocage avec un comptage à la rentrée. 


Hier soir, une fois de plus, parents, enseignants et élus manifestaient tous
ensemble leur mécontentement.   Photo Phil Messelet


Champagne-Mouton et Nercillac ont sauvé leur classe menacée. Villefagnan et Étagnac sont passées du statut de fermeture sèche à celui de blocage avec un comptage à la rentrée. En revanche, le poste de remplaçant de Jean-Moulin à L'Isle-d'Espagnac sera supprimé: voilà les principaux changements annoncés hier à l'issue du CDEN (1) à la préfecture, dernière étape de la carte scolaire de la prochaine rentrée. «On est content pour Villefagnan, même si ça n'est pas une réouverture, résumait Patricia Mortier, secrétaire départementale du SE Unsa. Mais on reste amer sur les 21 postes à rendre.»

Devant les grilles, quelques dizaines de parents, enseignants et élus cherchaient à obtenir d'ultimes ajustements. «On est là pour montrer qu'on résiste. Sinon, on n'aura rien.» Madeleine Labie, conseillère municipale (Verts) à Angoulême et prof des écoles, résumait bien le sentiment général.

Tout le monde se serre les coudes au milieu des banderoles et des messages accrochés aux grilles. Un cercueil en carton symbolise la classe menacée à Villefagnan. Il s'était déjà promené dans les rues du bourg avant d'arriver à Angoulême. «Les commerçants ont baissé le rideau un quart d'heure en signe de solidarité», apprécie un parent. «Il faudrait 107 enfants, on en a 104 de prévus, râle une maman. C'est une école où il y a des handicapés, des enfants du voyage, des enfants en difficulté familiale. Ils ont besoin de temps.»

De groupe en groupe, c'est le même refrain. Franck Bonnet, conseiller général d'Aigre, fustige «une attaque de plus contre le monde rural». Parents et enseignants du collège Romain-Rolland de Soyaux énumèrent: «On a une classe supprimée, des postes supprimés, des profs qui travaillent sur deux établissements, des options qui vont disparaître. En ZEP, on est censé être protégé, mais il n'y a plus de protection. On ne peut plus aider les enfants comme on voudrait.» Ils sourient jaune: «En ce moment, on se voit beaucoup. On préférerait se voir dans d'autres circonstances.» Madeleine Labie le souligne: «Maintenant, on a une cohésion, de la maternelle au lycée. Et on a une cohésion entre les parents, les enseignants et les élus.»

Fermetures de classes: Mouthiers maternelle, Gensac primaire, Saint-Même primaire, Cognac Michelet, Cognac Bert, Ruffec Curie, Saint-Amant-de-Boixe, Massignac, Charmé, Magnac, Roullet Pagnol.

Blocages (classes en sursis avec comptage à la rentrée): Villefagnan, Étagnac, Angoulême Fournier, Angoulême Ronsard, Chabanais, St-Michel élémentaire.

Ouvertures. Chazelles, Vouzan, Touvre. Sous conditions: Vouthon, Saint-Amant-de-Bonnieure.

(1) Conseil départemental de l'Éducation nationale.

   CHARENTELIBRE.fr   


De son côté SUDOUEST.fr publie : LA CARTE DE LA RENTRÉE SCOLAIRE EN GIRONDE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité