Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
3 octobre 2011

CGR REVOIT SON PROJET DE CHAMPNIERS À LA BAISSE

Le projet de multiplexe passe à dix salles. La survie du cinéma du Champ-de-Mars n'est pas assurée.

Pour la direction de CGR, le projet de Garat fait peser un réel danger sur le cinéma du Champ-de-Mars.  PHOTO céline levain

Le groupe CGR est passé à l'offensive. L'exploitant du cinéma de la place du Champ-de-Mars a redéposé, mi-septembre, un dossier pour la création d'un cinéma multiplexe à Champniers. Un multiplexe qui doit servir de locomotive culturelle à la controversée zone des Montagnes-Ouest. La commission départementale d'aménagement com- mercial (CDAC) a maintenant jusqu'à la mi-novembre pour valider ou non.

1 Un projet ramené à dix salles à Champniers

Le projet initial faisait état de 12 salles pour 2 556 fauteuils. Finalement, CGR a revu ses ambitions à la baisse : le dossier déposé en préfecture présente un multiplexe limité à dix salles pour 1 980 sièges. Moins imposant mais tout aussi vital pour l'attractivité de la zone des Montagnes-Ouest. Pour Robert Laborie, directeur du développement chez CGR, cette ambition réduite n'est pas la conséquence de l'émergence d'un projet indépendant à Garat (six salles, 820 fauteuils), porté par Guy Delage, exploitant du Silverado à Marthon. « Notre dossier a été élaboré bien avant le projet de Garat. On a simplement affiné notre évaluation du marché. »

2 Le CGR du centre-ville dans le doute

Pour Robert Laborie, on ne peut pas parler de concurrence entre le CGR du centre-ville et un CGR en zone périphérique : « Nous travaillerons en complémentarité, afin de ne pas programmer le même film, en même temps, sur les deux sites. Cette complémentarité, nous ne l'aurons pas avec le projet de Garat. Là, la concurrence sera frontale. » Pas pour rien que CGR avait attaqué en commission nationale l'autorisation d'implantation accordée en commission départementale à Guy Delage.

Selon CGR, ce serait donc le projet de Garat qui mettrait le cinéma du Champ-de-Mars en péril : « Pour qu'il soit viable, le projet de Garat devra avoir une programmation sensiblement équivalente à la nôtre. Dans ces conditions, maintenir un cinéma en centre-ville ne se fera pas sans difficulté. À l'heure actuelle, je n'ai pas de certitude. Angoulême est déjà aujourd'hui une ville compliquée dans la mesure où la majorité de la population vit en périphérie. »

Réponse de Guy Delage : « Nous aurons à tout casser 20 à 25 films grand public en commun chaque année. Le CGR veut une situation monopolistique. Ce sont d'ailleurs les cinémas ruraux, de Ruffec, Chasseneuil, Barbezieux ou La Rochefoucauld, qui souffriront le plus de l'ouverture d'un multiplexe CGR à Champniers ».

3 Un contact avec la Cité de la BD

Robert Laborie dit vouloir « trouver un accord » avec la Cité de la BD, « sur une offre à rééquilibrer en ville ». Mais pas seulement : l'idée d'une gestion de quelques salles du CGR par la Cité revient sur le tapis. Même si Gilles Ciment, directeur de la Cité, veut rester prudent : « Dans un premier temps, cordonner les programmations de la Cité et du CGR me semble intelligent. Après, c'est vrai qu'il serait aussi intéressant de muscler l'offre de programmation Art et essai en ville, en laissant les films un peu plus longtemps à l'affiche notamment. Mais l'utilisation des salles du CGR par la Cité ne se fera pas sans un business-plan solide, avec l'accord des tutelles. » Il faut dire que l'exemple de Poitiers intrigue : la ville et le TAP doivent s'acquitter d'un loyer annuel de 230 000 € pour exploiter trois salles du CGR Castille en centre-ville.

4 La voix de la Ville va compter en CDAC

Lors de la CDAC sur la zone des Montagnes-Ouest, Laurent Peslerbes, au nom de la Ville, s'était abstenu. Un vote blanc qui avait fait causer puisque le projet avait l'aval évident du maire, Philippe Lavaud. « Il y avait eu un couac, explique Laurent Peslerbes. Je n'avais pas été invité au bureau du Scot (Schéma de cohésion territoriale). Il a maintenant été convenu que j'assiste à ces réunions. Et si mon avis personnel diverge de celui du maire, il est évident que je serai remplacé en CDAC. » Le bureau du Scot doit se réunir bientôt. Favorable à la zone des Montagnes-Ouest, il serait logique qu'il approuve le projet de CGR.

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité