Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
3 décembre 2012

Scolarisation des élèves handicapés : une nouvelle fois l’accompagnement des élèves dysfonctionne ! (Snuipp Rhône)

Depuis la rentrée de septembre, des dizaines d’élèves handicapés n’ont plus d’accompagnement. Le lycée Ampère n’arrive plus à gérer, dans les délais, la signature des contrats des EVS, Emploi de Vie Scolaire, qui accompagnent les élèves handicapés.HAN

Les EVS ont des contrats aidés de droit privé qui sont renouvelés tous les six mois. En raison des délais de gestion du lycée Ampère, les contrats n’ont pas pu être signés à temps. Les élèves et les écoles se retrouvent en grande difficulté. Les situations sont très différentes d’une école à l’autre :

  • ici, une école a procédé au recrutement d’un EVS et attend depuis des semaines que le lycée Ampère signe le contrat. Les élèves se retrouvent donc sans aide.
  • là, l’EVS qui devait rester et renouveler son contrat a dû renoncer à son contrat en raison du non-respect des délais par le lycée Ampère. L’école va devoir trouver un nouvel EVS et attendre plusieurs semaines son arrivée.

La situation est si catastrophique que la Direction Académique refuse que les écoles entrent en contact avec le lycée Ampère. Elle a décidé de nommer des intérimaires pour quelques semaines en attendant que de nouveaux contrats puissent être signés dans les cas les plus difficiles.
Les écoles sont lasses de ces situations qui se répètent d’année en année. Elles ne savent plus quoi expliquer aux familles qui réclament légitimement une scolarisation de qualité pour leurs enfants handicapés.

Le SNUipp partage la même lassitude et n’accepte plus ces dysfonctionnements. De surcroît, la Direction Académique s’acharne régulièrement à modifier les circuits administratifs de gestion des EVS.
Nous constatons à chaque rentrée que les dispositifs de gestion sont déstabilisés par ces modifications.

Le SNUipp a décidé d’en appeler au Préfet pour qu’il mette bon ordre à cette situation et qu’il garantisse aux parents le respect de loi de 2005
qui accorde à tous les élèves handicapés des compensations adaptées à leur handicap.

Communiqué du Snuipp Rhône

- le 3 Décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité